1 700 km de vélo en faveur de la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Lucie Appelshauser, originaire de Lyon, a décidé de participer à la lutte contre la maladie d’Alzheimer à son niveau. Passionnée par le sport et les activités physiques, cette Lyonnaise sillonnera à vélo 1 700 km entre le 21 mai et la fin du mois de juin, de Bray-Dunes (Hauts-de-France) à Hendaye (Nouvelle-Aquitaine).

Ce défi est baptisé « Le Défi d’Aloïs », en référence au psychiatre et neuropathologiste allemand qui a identifié et donné son nom à la maladie d’Alzheimer.

Défi d'Alois Alzheimer

Le Défi d’Aloïs : 1 700 km de côtes françaises pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer

Lucie, sportive de haut niveau de 31 ans, souhaite faire connaître la maladie et pédaler pour la recherche, ayant elle-même été confrontée à la maladie étant jeune. « Je connaissais cette pathologie. Mais j’y ai été confrontée personnellement il y a quatre ans lorsqu’elle a été diagnostiquée chez mon père », confie Lucie, dont le projet est soutenu par France Alzheimer.

« Il y a une forme d’injustice. En France, il y a seulement 0,84 euros par an et par malade qui sont investis dans la recherche contre la maladie d’Alzheimer », ajoute la Lyonnaise, qui cherche, à son niveau, à faire bouger les choses. « Je ne pouvais pas prendre la place de mon père, mais réaliser un défi sportif pour sensibiliser à la maladie et récolter des dons, si ».

Lucie Appelshauser reliera donc la frontère belge à la frontière espagnole en longeant les côtes en vélo, accompagnée de Roy, son fidèle chien.

Lire aussi : Un grand-père de 94 ans déguisé en Père Noël pour récolter de l’argent pour Alzheimer

Lucie Appelshauser soutenue par l’association France Alzheimer

Le défi d'alois logo
Sensible à la démarche de cette Lyonnaise, l’association France Alzheimer a décidé de la soutenir dans ses projets.
Tout au long de son parcours à vélo, Lucie Appelshauser et son animal de compagnie iront à la rencontre des associations locales France Alzheimer, du public et des médias dans l’objectif de communiquer autour de la maladie et d’obtenir, grâce à la vente de t-shirts Le défi d’Alois, des dons qui seront reversés à un organisme de recherche.

Le départ « officiel » de Lucie et de Roy se fera le 21 mai 2017 de Bray-Dunes.

Consulter notre dossier : Quels dispositifs pour accompagner la maladie d’Alzheimer ?


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE