12 et 13 octobre 2016 : Journées d’étude du vieillissement à Limoges

Les 12 et 13 Octobre 2016 auront lieu deux journées d’étude du vieillissement dans la région ALPC à l’Université de Lettres et Sciences Humaines de Limoges, organisées conjointement par Autonom’lab, le PREFASS et le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones.

Le vieillissement dans la nouvelle région ALPC : état des connaissances et des pratiques

La problématique du vieillissement de la population a amené les pouvoirs publics à se mobiliser pour répondre aux besoins des seniors. Elle touche particulièrement le Limousin, qui a dès lors entamé une course à l’innovation.

Ces journées ont pour vocation de favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels de la santé, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs, étudiants et usagers, combinant des approches issues des sciences humaines et sociales et des nouvelles technologies.

Profil des organisateurs

Le PREFASS est une plateforme associative de recherche sanitaire et sociale conventionnée avec l’Université de Limoges. Il se donne pour objectif de faciliter la diffusion de connaissances auprès des étudiants, des professionnels et des usagers.

Le laboratoire FrED-Education et diversités en espaces francophones s’inscrit dans la même logique. Il a contribué aux réflexions du comité scientifique en analysant ljournée d'études le vieillissement dans la nouvelle région ALPCe degré d’influence ou de contrainte de la diversité des publics sur les modes de relation, les institutions et les acteurs, et la manière dont les analyses produites pouvaient servir à enrichir les connaissances dont disposent les acteurs de terrain et les institutions, mais aussi dans le but de former de futurs professionnels sur ces enjeux.

Autonom’lab est un « living lab » centré sur l’innovation de l’habitat et la prévention de la perte d’autonomie qui cherche des solutions au défi sociétal et économique du vieillissement de la population dans le respect d’un charte éthique.

L’événement se déroulera sous la présidence d’Yves Couturier, professeur titulaire à Université de Sherbrooke et chercheur dans le domaine des pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie.

Autonom’lab lance un appel à contributions

Les personnes désirant signaler leurs travaux et/ou communiquer à leur sujet sont invitées à envoyer une proposition et/ou à se faire connaître. Plus d’informations sur les modalités de contact.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE