65% des Français sont attirés par les cures de thalassothérapie, d’après un sondage OpinionWay

Un sondage OpinionWay a récemment fait lumière sur le rapport des Français à la thalassothérapie : quelles sont, selon eux, ses vertus, y ont-ils recours, et quels sont les facteurs susceptibles de les dissuader d’effectuer une cure ?

Cure de thalassothérapie eau de mer

Pour 92% des Français, les bienfaits de la thalassothérapie sont avérés

Force est de constater une montée en force du bien-être, au sens le plus large possible ; d’après une étude Ipsos, 45% des Français déclarent avoir entrepris au moins une action en faveur de leur propre bien-être dans les six derniers  mois. Le secteur connaît par ailleurs une croissance annuelle de 7%

La thalassothérapie, qui s’inscrit dans cette même lancée, a également bénéficié de cette dynamique ; la fréquentation de centres de thalassothérapie a crû de 5% en 2015 et de 6% en 2016. Face à cette montée en puissance, Opinion Way a décidé d’effectuer un sondage pour mieux cerner le rapport des Français au phénomène. Il a été mené sur un échantillon représentatif de 100 personnes.

Les résultats, présentés ce lundi par Frédéric Micheau, directeur des études d’Opinion Way, sont plutôt favorables au secteur : 92% des Français estiment que l’utilisation d’eau de mer dans les cures de thalassothérapie est efficace. En Allemagne, au Luxembourg et en Belgique, certaines mutuelles proposent d’ailleurs de rembourser ces soins.

Lire aussi : Le thermalisme, quels bienfaits pour les seniors ? 

La thalassothérapie, avant tout un lieu pour se ressourcer

Thermalisme et thalassothérapie

Parmi les vertus essentielles de la thalassothérapie, les Français mentionnent avant tout ses propriétés relaxantes (à hauteur de 53%), suivis de près par son action de soulagement des douleurs articulaires et des maux de dos (à hauteur de 46%). Les autres vertus mentionnées sont l’amélioration de la circulation sanguine, une perte de poids, un gain de dynamisme.

Pour 60% des sondés, la thalassothérapie est bénéfique à la fois pour le corps et pour l’esprit ; 24% y voient une meilleure cure pour le corps, et 14% pour l’esprit, générant apaisement et détente.

La thalassothérapie continue d’exercer un certain attrait : 65% des Français aimeraient bénéficier d’une cure dans un avenir proche ou lointain, dont les femmes (75%) et les catégories populaires (73%).

Mais des obstacles réels ou perçus séparent toujours les Français des cures de thalassothérapie

Thalassothérapie

En dépit de ses vertus reconnues par de nombreux Français, la thalassothérapie ne fait pourtant pas l’unanimité ; 8 Français sur dix affirment ainsi de jamais avoir effectué de séjours. En première place des obstacles mentionnés par les personnes interrogées, le prix des cures, à hauteur de 67%; incidemment, les cadres et cadres supérieurs étaient plus nombreux à avoir fait cette expérience. Il est suivi de près par la distance séparant les centres de soin du domicile, tandis que d’autres affirment n’y avoir jamais vraiment songé.

D’autres a priori incluent le profil réel ou perçu des curistes ; 13% des interrogés, parmi lesquels une majorité d’hommes jeunes, estiment en effet que ces soins ne sont pas faits pour eux. Une majorité de sondés considèrent que les cures sont plus particulièrement adaptées aux seniors et aux personnes souffrant de douleurs articulaires ; on constate cependant que d’autres publics commencent à s’associer aux perceptions communes de la thalassothérapie, telles que les jeunes et futures mamans (76%), les sportifs, 85%, et les actifs victimes du stress quotidien (89%).

« Les résultats de l’étude OpinionWay nous motivent à continuer nos efforts pour faire connaître la thalassothérapie auprès d’un public plus large. Le bien-être n’a pas d’âge, et les bienfaits de l’eau de mer sont pour tous ! Pas le temps : séjour court ; si on habite loin d’un centre : allier une cure de thalasso à son séjour de vacances. Et faire connaître les bienfaits de l’eau de mer pour informer ceux qui n’y ont pas pensé. », déclare Marie Perez Siscar, Présidente de France Thalasso, syndicat officiel de la thalassothérapie en France.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE