A l’aube de Noël, la musicothérapie est à l’honneur en maison de retraite

A l’approche des fêtes de fin d’année, la musicothérapie est particulièrement à l’honneur dans les maisons de retraite et des concerts sont organisés pour stimuler la mémoire des personnes âgées, notamment des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer. C’est d’ailleurs le cas de la maison de retraite de la Verte Vallée, à Callac dans les Côtes d’Armor.

Concert Clarisse Lavanant - Musicothérapie en maison de retraite

© Radio France – Jérôme Collin

La musicothérapie : une thérapie relationnelle

La musicothérapie s’appuie sur le potentiel artistique dans un but thérapeutique. Le chant ou la musique sont utilisés pour rétablir les facultés d’expression, établir une communication, restaurer la confiance et l’estime de soi, et enfin, favoriser les relations entre individus.

A ce titre, et pour célébrer Noël, la maison de retraite de la Verte Vallée, à Callac (Côtes d’Armor), a organisé un concert pour ses résidents, avec la chanteuse Clarisse Lavanant.

Une centaine de résidents ont pu profité de cet événement et chanté ensemble un répertoire varié, tel qu’Edith Piaf, Charles Trenet, Tino Rossi…

Une aide-soignante a déclaré à France Bleu : « Cela apporte beaucoup de joie, ça stimule la mémoire. Une fois parti, on ne les arrête plus ». La chanteuse Clarisse Lavanant juge, elle-aussi, qu’il s’agit d’un bon moyen pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, et plus globalement, contre la maladie, l’ayant constaté avec sa grand-mère : « Il n’y a plus beaucoup de phrases, plus vraiment de communication. Mais avec la chanson, je sens que c’est plus facile. »

Lire aussi : « Les activités non médicamenteuses, médiations au service du mieux-être des résidents fragilisés », tribune libre d’Eric Castelnau

Les bienfaits de la musique chez les personnes âgées

La pratique de la musique vient mettre en avant de nombreuses qualités et capacités chez les seniors. En effet, le chant et la musique mettent en action les capacités cognitives et personnel (travail de mémoire, capacité d’écoute et d’attention, de communication…).

La pratique influe également sur les capacités psychiques comme l’expression des émotions et des sentiments, l’estime de soi et la confiance en soi. Enfin, il s’agit d’une activité fédératrice qui favorise l’écoute de l’autre, sert de support à la sociabilité, et permet à chacun de trouver sa juste place dans un groupe.

Consulter notre dossier : Zoom sur la pratique musicale


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE