Acteurs de la mobilité verticale : une profession qui s’inscrit dans l’anticipation des besoins de demain

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Solutions pour bien vieillir
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Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 16 mai 2017, la Fédération des Ascenseurs a publié les chiffres annuels du secteur ; l’occasion de rappeler la nécessité d’inscrire l’ascenseur et les solutions de mobilité verticale dans la société de demain.

Fédération des Ascenseurs

Perspectives et priorités du secteur

Deux grandes priorités : augmenter les taux d’équipement dans les immeubles et les logements pour accompagner les besoins grandissant en mobilité des seniors et de la société et engager la profession dans la transition énergétique et numérique par une politique ambitieuse en matière d’innovation.

Services embarqués, commande et gestion personnalisée, maintenance prédictive… l’ascenseur de demain sera connecté pour faciliter le quotidien des utilisateurs.

Une reprise d’activité dans le neuf

Ascenseur - Mobilité Verticale

La baisse observée en matière de modernisation de l’existant se poursuit en 2016 mais de façon plus modérée (-10% VS 2015). Et le secteur affiche une augmentation de +7 % dans la vente d’appareils neufs en 2016.

Cette perspective est positive pour l’ensemble de la profession notamment au regard de la reprise globale d’activité dans le secteur du bâtiment (+1.9% en 2016 en volume) qu’il faudra accentuer pour rattraper le retard de la France sur ses voisins européens en matière de taux d’équipement en ascenseurs.

Les chiffres clefs 2016

CA de la profession : 2.23 milliards d’euros VS 2.3 milliards d’euros en 2015
Effectifs : 16 300 salariés VS 16 700 en 2015
Ventes modernisation de l’existant : 195 millions d’euros VS 217 en 2015
Ventes dans le neuf : 12 300 ascenseurs (+7% VS 2015)

Les engagements de la profession

Face à l’allongement de la durée de la vie, l’adaptation de l’habitat et l’accès facilité au logement sont devenus des questions de société majeures notamment au regard du souhait des Français pour le maintien à domicile et alors que 2 immeubles neufs sur 3 sont construits sans ascenseur.

La Fédération des Ascenseurs s’engage en proposant notamment des outils à destination du grand public et des professionnels pour mieux anticiper les besoins en mobilité de demain dans le logement (Guide du bien vieillir chez soi, auto-évaluation en ligne de l’accessibilité de l’ascenseur…).

Lire aussi : « La mobilité verticale au service de la ville de demain », le Manifeste de la Fédération des Ascenseurs

L’ascenseur de demain… connecté

Dans une société de plus en plus connectée, l’ascenseur prépare aussi sa révolution numérique. A la clé, plus de confort et de fiabilité, pour une expérience utilisateur améliorée.

« Grâce aux progrès technologiques, nous voulons apporter aux utilisateurs une qualité de confort et de déplacement optimale en regard de la vocation première de l’ascenseur qui est au service de la mobilité verticale », explique Pierre Hardouin, Président de la FAS, avant de poursuivre : « Avec 100 millions de trajets par jour, l’ascenseur peut être également le lieu d’une connexion profitable qui permet aux usagers de bénéficier de services et d’informations qu’ils attendent. C’est le sens des innovations en cours ».

Des services personnalisés

Ascenseur - Mobilité VerticaleL’ascenseur connecté, c’est d’abord un service plus fluide. Il sera ainsi désormais possible de commander à distance son ascenseur, de sélectionner son étage, via son Smartphone, depuis son parking par exemple. Les clients pourront personnaliser ces services eux-mêmes, et s’adapter aux évolutions de leur bâtiment.

C’est également un service plus convivial. A l’intérieur de la cabine, l’ascenseur sera personnalisable grâce à des écrans tactiles qui proposeront des informations selon les besoins et les implantations (bureau, domicile, transport urbain, etc.) : météo, playlists musicales, mais aussi des actualités relatives à la copropriété (messages du gardien ou du syndic) ou à un espace professionnel (réunions, informations pratiques, etc.).

Plus de fiabilité grâce à une maintenance anticipée

Les ascensoristes mettent également leur système de surveillance et d’entretien à l’heure de l’Internet des objets grâce notamment au Cloud. Ils entendent ainsi maximiser la qualité d’usage et réduire les immobilisations éventuelles.

Connecter les ascenseurs permet d’anticiper les interventions et de prévenir les pannes grâce à une gestion prédictive. Des capteurs sont ainsi installés sur les portes, les parois, les mécanismes des ascenseurs afin de déterminer à l’avance l’état d’usure des pièces pour organiser leur remplacement.

Source : communiqué de presse


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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