Adhésion d’Arkéa Assistance à la Charte Nationalité Qualité Services à la Personne

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Arkéa Assistance a obtenu, le 17 juin son adhésion à la Charte Nationale Qualité des Services à la Personne, délivrée par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services).

Une adhésion qui atteste de la démarche qualité volontariste mise en œuvre par la filiale de services à la personne du Groupe mutualiste Crédit Mutuel Arkéa.
Visuel Arkéa Assistance

Créée par l’Association Nationale des Services à la Personnes (ANSP) avec les représentants du secteur puis reprise par la DGCIS, la Charte Nationale Qualité des Services à la Personne mise en place en octobre 2013 a vocation à diffuser une culture commune de qualité à l’ensemble du secteur.
La Charte s’adresse à l’ensemble des organismes de services à la personne déclarés, quelle que soit leur activité, à condition d’employer au moins 1 salarié.

L’objectif, dans un secteur qui regroupe pas mois de 23 activités (du soutien scolaire à domicile, aux petits travaux de jardinage, en passant par l’aide aux personnes âgées), exercées sous une multitude de formes juridiques (de l’association à la société anonyme),  est d’accompagner les acteurs du secteur dans la mise en place et le pilotage d’une démarche uniformisée de qualité de service.

La Charte définit ainsi 6 principes directeurs, répartis sur l’ensemble du parcours client :logo_charte_qualite_rvb_h

  • accueil, disponibilité, réactivité,
  • clarté, rigueur et transparence,
  • personnalisation, écoute et suivi,
  • compétences, expériences et savoir-faire,
  •  confidentialité, respect et discrétion,
  • qualité, évaluation et amélioration.

Basée sur une démarche totalement volontariste, Arkéa Assistance a, dès l’application de la Charte à l’automne dernier, initié la procédure d’adhésion, qui se décline en 2 phases :

  • La 1ère consiste, à l’issue d’un questionnaire d’autoévaluation,  dans l’élaboration d’un Plan d’actions définissant les engagements de la structure sur les 6 principes précités.
  • Lors de la 2ème phase, la structure doit mettre à jour son Plan d’actions en fonction des actions qu’elle aura menées depuis au minimum les 6 derniers mois de la définition du Plan. Alors que la Charte fixe à 50 % le taux de réalisation des actions planifiées pour délivrer l’adhésion, Arkéa Assistance a atteint un taux de réalisation de 80 %.

Cette adhésion permet à Arkéa Assistance, qui cultive depuis le lancement de son activité de Téléassistance un sens aigu de la qualité de service et la satisfaction de ses abonnés, de valoriser auprès de ses clients et partenaires les engagements pris dans la mise en œuvre de sa démarche qualité.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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