Ajaccio : des bus électriques en centre-ville pour favoriser la mobilité des habitants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis 2013, la communauté d’agglomération du pays ajaccien (CAPA) expérimente un service de mobilité électrique en centre-ville sur des parcours courts. Ce service est gratuit et connait un grand succès auprès des usagers (plus de 60 000 voyages en 2014).

Après avoir loué à la société Mobilité Plus, un bus électrique GECO pendant la période estivale 2014 et 2015, la CAPA va procéder à l’acquisition de 4 bus identiques, des GECO 6 places qui seront livrés et mis en service fin 2015. Ces véhicules légers (6 places dont 1 conducteur) et de petit gabarit sont particulièrement adaptés au centre-ville et en zone piétonne et permettent de répondre à la problématique du dernier kilomètre à laquelle doivent faire face les personnes âgées. 

navette électrique mobilité plus ajaccioFaciliter la mobilité des habitants qui désirent se déplacer en centre-ville

Capa AjaccioLe service mis en place par la CAPA facilite la mobilité de toutes les personnes désireuses de se déplacer en centre-ville. Il intervient en complément des parcs de stationnement situés à proximité et de l’offre de transport en commun. Afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite (PMR), la configuration des véhicules permet un accès facile à bord (volume important, plancher bas et plat, poignées…).


De plus, un véhicule sur les 4 acquis sera doté d’un équipement spécifique pour l’accueil des UFR (Unité Fauteuil Roulant) en retirant 2 places utiles. Enfin des aménagements facilitant l’accessibilité (quai, banc, poteaux d’information) seront réalisés près des arrêts les plus fréquentés.Mobilité plus logo

Les 4 véhicules acquis seront affectés de la manière suivante :

  • 2 véhicules sur le service Aiaccina 1 existant (rue Fesch, gare CFC, place Foch, rue Bonaparte) et pérennisé au travers de ces acquisitions. 
    Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 et le dimanche matin de 7h30 à 13h30
  • 1 véhicule sur le service Aiaccina 2 créé avec ces nouvelles acquisitions sera mis en place fin 2015 (cours Grandval, Casone, quartier des étrangers), Du lundi au samedi de 7h30 à 19h30
  • 1 véhicule de réserve pour pallier aux contraintes d’exploitation (maintenance, réparation, gestion des recharges).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut