Appel à projets Silver Surfer : trois entreprises régionales distinguées

Lancé en septembre 2015, l’appel à projets Silver Surfer vient de connaitre son épilogue. Un comité de sélection, composé d’acteurs de l’innovation, de financeurs et d’utilisateurs, réuni le 5 février 2016, a désigné à l’issue d’une journée de présentation trois lauréats pour l’obtention d’une nouvelle tranche d’aides financières en vue du développement industriel de leur projet.

Ce nouveau soutien sera apporté dans la limite totale de 200 000 euros, sous forme de subvention ou d’avance remboursable par BPIFrance.

Silver SurferSoutenir les innovations d’usage ou technologiques pour répondre aux enjeux de vieillissement

Organisé par Eurasanté, M Comme Mutuelle et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais-Picardie, en partenariat avec BPIFrance et J’innove, Silver Surfer vise à stimuler l’écosystème des startups numériques régionales. Son objectif : soutenir les innovations d’usage ou technologiques développées en région pour répondre aux enjeux de vieillissement de la population.
« Silver Surfer est une nouvelle génération d’appel à projets dont la particularité est d’intégrer des utilisateurs finaux dans le processus de création de projets innovants. Une approche essentielle pour pouvoir développer des produits et services en adéquation avec des besoins réels », précise Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté.

À l’origine, parmi vingt et une lettres d’intentions reçues, sept projets avaient été sélectionnés pour leur caractère innovant. Sept entreprises se sont partagées en novembre 2015 une enveloppe de 50 000 € dotée par les partenaires de l’appel à projets. Cette première aide financière a permis à ces entreprises de présenter le 5 février 2016 des preuves de concept aux utilisateurs. « Ce premier coup de pouce au prototypage est déterminant pour certaines jeunes entreprises : l’occasion d’éprouver leur concept en franchissant la barrière du papier, et en permettant à des utilisateurs et de potentiels investisseurs d’être conquis par une idée », explique Jérôme Rehlinger, Directeur Général de M Comme Mutuelle.

Et les lauréats sont…

Lauréat dans la catégorie « renforcer l’utilisabilité numérique », l’entreprise ERGONOTICS pour son projet C’EST-À-DIRE.
« Ce projet utilise une technologie d’intelligence artificielle capable de décrypter des documents spécifiques comme des analyses biologiques, et de restituer un message intelligible à la personne en demande de renseignement », précise François Ligier, porteur du projet.Logo Eurasanté

La canne COMPAGNON 2.0 est quant à elle lauréate dans la catégorie « évaluation de la situation de la personne âgée ».

Stéphane Demeerseman de la société RD2 INNOVATE explique sa motivation à développer ce projet : « agir comme un ange gardien qui veille sur la personne âgée et intervient en cas de difficulté ». La canne est en effet dotée d’un système d’alerte qui avertit les secours en cas de chute par exemple.

Dernier lauréat, la société INOVELAN pour son projet SILVERCLOUD, dans la catégorie « coordination de l’accompagnement et des soins ».

Christian Gourdin
apporte avec ce projet « une nouvelle solution aux acteurs sanitaires et médico-sociaux de terrain, pour qu’ils partagent les mêmes informations au sujet d’un patient ».

Une première étape dans l’accompagnement

L’appel à projets Silver Surfer est la première étape d’un accompagnement que les différents partenaires souhaitent pérenniser. L’écosystème régional de l’innovation et de l’accompagnement d’entreprises sera activé pour favoriser la réussite de ces projets à court terme. Des aides de droit commun (subventions et avances remboursables) pourront être mobilisées pour les autres projets également. « Permettre aux pépites de notre Grande Région d’accélérer leur démarche d’accès au marché est notre priorité », justifie Adam Prominski, chargé de mission au Conseil Régional Nord- Pas de Calais-Picardie.

Ce premier appel à projets peut donc être considéré comme une très belle première réussite. Eurasanté renouvellera l’expérience en 2016 avec un nouvel appel à projets axé sur le handicap. D’autres axes thématiques comme l’innovation sociale, l’accompagnement des aidants, pourront être développés ultérieurement. Le territoire de la grande région Nord-Pas de Calais-Picardie confirme ainsi son leadership en terme d’innovation dans le domaine de la Silver Economie. Une remise de prix officielle aura lieu dans le courant du mois de mars 2016, avec l’annonce précise des aides obtenues pour chaque lauréat.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE