AssistanTV, une télécommande vocale pour Freebox

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Développée pour l’iPhone et l’iPad, AssistanTV est une application qui a pour vocation de remplacer le programme TV et la télécommande en simplifiant les recherches de programmes et la gestion des enregistrements, souvent laborieuses il est vrai.

Appli AssistanTV, une télécommande vocale

Programmer un enregistrement sur une box peut s’avérer complexe. Les seniors en particulier peinent souvent à se familiariser avec le fonctionnement d’une télécommande dont le nombre de touches a de quoi laisser perplexe. Un constat qui a inspiré à Ergonotics, développeur de solutions intelligentes conçues pour simplifier le quotidien, la création d’une application permettant de programmer des enregistrements à l’aide d’un assistant vocal.

Baptisée AssistanTV, cette application pour iPhone et iPad répond en effet aux commandes vocales comme « Enregistre le film de demain sur France 3 » ou « Cherche un documentaire sur l’Inde ». Une fois votre requête formulée, l’appli s’occupe de tout. Après avoir scanné le programme TV, elle sélectionne votre choix et la demande d’enregistrement est prise en compte.

Disponible gratuitement sur l’iStore, AssistanTV nécessite une connexion Internet en Wifi ou 3G ainsi qu’une Freebox, l’application n’étant pas compatible avec les box des autres opérateurs.

Un bémol tout de même quant à la cible utilisateurs âgés qui nous intéresse : peu sont équipés de Smartphone ou d’iPhone… Toujours est il que le concept est intéressant et a le mérite de démontrer que les systèmes de reconnaissance vocale sont de plus en plus efficaces et accessibles, les usages viendront donc naturellement.

Vidéo : présentation de l’application AssistanTV


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

6 réflexions sur “AssistanTV, une télécommande vocale pour Freebox”

  1. Muriel DUMAINE

    Bravo, voici une nouvelle fonction très pratique mais inutile pour une personne malvoyante. Les télécommandes simplifiées sont plus ergonomiques.
    A bientôt j’espère la numérotation vocale sur tél. fixe.

  2. Effectivement, l’obligation d’avoir un smartphone pour un sénior rend la chose difficile et une utilité qui reste à démontrer. En revanche, il est vrai que cela va dans le bon sens. Couplé à la reconnaissance des gestuelles, cela pourrait être très puissant, mais va aussi nécessiter un temps d’apprentissage important.

  3. L’idée est intéressante mais des TV nouvelle génération ne proposent-elles pas déjà ce système de reconnaissance vocale ? J’espère que l’appli va évoluer et proposer d’autre box que celle de Free qui est certe très jolie mais dont le réseau est parfois très lent sur certain sites…

    Maintenant il ne reste plus qu’à acheter un iPhone à son Papy et sa Mamie puis leur apprendre à s’en servir 😉

    1. Il est également prévu qu’il y ait des fonctionnalités intéressantes sur le prochain ipad. Mon grand père a un iPad et franchement, l’apprentissage a été très rapide !

  4. Pour ma part, en tant que formateur en bureautique spécialisée à l’usage des personnes malvoyantesou aveugles, il me parait évident que les systèmes de reconnaissance vocale sont des solutions d’avenir pour nous. Cependant, quel est l’intérêt de passer des commandes vocales si vous ne pouvez pas avoir un retour vocal de votre ordre ? AssistanTV, comme beaucoup de solutions disponibles n’est pas compatible avec VoiceOver, le logiciel de revue d’écran vocal d’APPLE. Il est donc impossible de suivre l’ensemble des informations se trouvant afficher sur l’écran de l’Iphone. Les fabricants de Box ont for à faire pour rendre leurs systèmes accessibles aux personnes souffrant de handicap ou âgées.
    Allez ! il faut continuer mais avec les personnes concernées et non à leur place !

    1. C’est sûr que la reconnaissance vocale a un bel avenir devant elle. Mais il va falloir que les logiciels s’améliorent en termes d’utilisabilité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *