Association Agir multi générationnel : créer des lieux de vie intergénérationnels pour le maintien à domicile de personnes âgées

Partager cet article

A l’origine de l’association Agir multi générationnel, Évelyne Denny qui pour éviter de déplacer sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer dans une institution médicalisée, créé un lieu de vie à son domicile : « Cela a permis d’accueillir une autre dame en perte d’autonomie, puis un jeune couple avec un bébé, et donc de mutualiser des coûts tout en luttant contre la solitude. On a greffé des activités, des ateliers, des promenades… Et une situation insupportable — faire face à la maladie — est ainsi devenue chouette. On a voulu que ce lieu vive tout le temps, on hébergeait des gens dans un studio et en échange ils assuraient des gardes ou faisaient la soupe pour tout le monde. »

La Fondation de France a soutenu le projet à hauteur de 15 000 € pour l’ouverture d’un lieu de vie partagé.

Une association créée pour mettre en place des lieux de vie, des rencontres et hébergements multi-générationnels

L’association Agir multi générationnel a été créée pour mettre en place des lieux de vie, des rencontres et hébergements multi-générationnels. L’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées en s’appuyant sur un réseau local de solidarité et en mutualisant les moyens et frais de gestion. Association Agir Muli générationnel

Le projet se présente donc comme une alternative à la maison de retraite pour des personnes n’ayant pas toujours les ressources suffisantes pour rémunérer un auxiliaire de vie. Entourées, elles retrouvent ainsi une utilité sociale à travers différentes activités de la vie quotidienne (préparation des repas, de confitures…). Des micro-structures de ce type sont prévues à Illkirch et dans la vallée de la Bruche. Implication de la Fondation de France La Fondation de France a soutenu le projet à hauteur de 15 000 € pour l’ouverture d’un lieu de vie partagé.
Pour l’association soutenue par la Fondation de France, de nombreuses portes se sont ouvertes. La maison de Denise, 76 ans, a été adaptée pour l’accueil de Georgette, 82 ans avec la présence d’une auxiliaire de vie à raison d’environ 25 heures par semaine. Plusieurs personnes se relayent auprès d’elles : des enfants participent au déjeuner et une quinzaine d’artistes peintres amateurs se retrouvent chez elles.

Au printemps 2012, les après-midi à thèmes ont été relancés comme par exemple « Mamie, raconte-moi l’histoire de Hatten », plébiscité par des personnes de tous les âges.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut