Avec Withings, la SNCF veut faire marcher les français

SNCF et Withings ont présenté aujourd’hui une étude sur l’activité physique des franciliens. Cette étude a été menée en collaboration avec le Pr. Jean-Michel Oppert, spécialiste de la nutrition, de l’obésité et de l’activité physique à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Elle vise à mieux comprendre l’impact des transports sur l’activité physique et la santé.

Marche en ligne SNCF WithingsLes Franciliens sont parmi les plus actifs de France

Plus de 8 000 personnes de tous âges ont répondu à l’étude SNCF / Withings dont l’objet est d’évaluer l’impact des différents moyens de transports sur l’activité physique au quotidien.

Les résultats révèlent qu’à choisir entre transports motorisés, ceux qui prennent le train ou le métro font en moyenne 1 000 pas de plus par jour que les automobilistes, avec respectivement 7 900 contre 7 000 pas par jour. Les transports en commun offrent plus d’occasion de marcher. Par exemple, ceux qui privilégient les escaliers aux escalators font 1 200 pas de plus par jour. Cependant, l’ensemble des usagers des différents modes de transport se situent en moyenne en-deçà des 10 000 pas quotidiens recommandés par l’OMS. Il reste donc encore des efforts à fournir mais il y a de bonne raisons de ne pas se décourager ! En effet, il a été prouvé que 15 minutes d’activité physique dans la journée ont un effet bénéfique pour la santé.

Autre information à retenir : quelque soit le mode de transport, les Franciliens sont parmi les plus actifs de France, avec seulement 20% de personnes sédentaires contre 25% en moyenne. Par ailleurs, les voyageurs résidant à Paris intra-muros marchent en moyenne 1000 pas de plus par jour que ceux qui habitent en banlieue. De même, les Parisiens s’estiment en meilleure santé, font plus de sport, et ont un IMC en moyenne plus faible.

Sensibiliser le grand public aux bienfait de l’activité physique

Pour autant, le lieu de résidence n’est pas seul gage de bonne santé. Il faut d’abord prendre conscience de sa sédentarité pour adopter les bonnes pratiques.

Connaissez-vous le programme D-marche ?

Dans cette perspective, l’étude a été l’occasion de sensibiliser plus de 6000 Franciliens aux bienfaits de l’activité physique, en les faisant participer à un grand défi public avec des objets connectés. Sortir une station plus tôt, déposer ses enfants à pied à l’école, marcher après les repas le soir ou à déjeuner, autant d’actions simples à la portée de tous qui peuvent nous aider à rester en meilleure santé dans la durée.

Or, l’effet incitatif induit par le challenge a fonctionné puisque les répondants à l’enquête déclarent qu’ils ont marché plus que d’habitude pendant la durée du challenge et qu’ils sont désormais prêts à marcher davantage.

Un challenge pour sensibiliser à la pratique de la marche à pied

Sport - activité physiqueEn Ile-de-France, 67% des personnes se déplacent en utilisant les transports en commun (contre 20% des provinciaux). La marche représente quant à elle 39% des déplacements quotidiens des Franciliens et 60% des accès à la gare se font à pied.

La marche constitue ainsi un moyen efficace pour articuler les différents modes de transports et fluidifier les parcours des voyageurs. Il est par ailleurs démontré que l’activité physique régulière est un facteur de maintien de la santé et de protection vis-à-vis des maladies chroniques les plus fréquentes comme les maladies cardiovasculaires.

Forts de ce constat SNCF et Withings ont proposé aux franciliens de participer à un challenge afin de les encourager à pratiquer ce mode de déplacement doux et bon pour la santé !

Le challenge s’est déroulé du 16 septembre au 26 novembre 2015 et a mobilisé pas moins de 7000 participants. Ceux-ci ont parcouru 1 million de kilomètres, brûlé 275 millions de calories et permis d’économiser 117 tonnes de CO2.

SNCF s’engage à rendre la marche plus attractive auprès de ses voyageurs…

logo SNCFDans le cadre de son programmme « Porte à porte », Transilien s’engage à promouvoir la marche à travers 3 axes forts :

  1. L’intermodalité, ou comment mieux articuler les modes de transports les uns aux autres. Cela passe notamment par la valorisation des modes doux (marche, vélo) et des mobilités partagées (co-voiturage), ainsi que par le développement de signalétiques indiquant le cheminement vers les autres moyens de transports en sortie de gare (ex : arrêts de bus parfois difficiles à localiser). Une telle signalétique permettrait de mettre en valeur les monuments patrimoniaux et les grands lieux publics à proximité des gares (hôpitaux, administrations) en indiquant systématiquement le cheminement et le temps de marche nécessaire.
  2. La valorisation des transports publics, plus écologiques et « bons pour la santé ». Cela passe également par le développement et la valorisation des services du quotidien en gare (ex : l’ouverture récente d’un espace microworking en gare de Conflans-Sainte-Honorine ).
  3. L’action directe sur les comportements de mobilité, en proposant des trajets alternatifs sur l’application Transilien, permettant d’emprunter un train moins saturé, voire de raccourcir son trajet grâce à quelques minutes de marche. Par exemple, à La Plaine Saint-Denis, les deux gares Stade de France – Saint-Denis (RER D) et La Plaine – Stade de France (RER B) sont très proches (environ 15 minutes de marche).

La SNCF annonce donc qu’elle va tirer les enseignements de cette étude et travailler avec les activités Voyageurs pour voir comment adapter et déployer des actions dans chaque région de France afin de rendre encore plus attractive l’activité physique. Avec pour objectifs de passer de 4 à 6 millions de voyageurs en train par jour d’ici 2050 et doubler le nombre de voyageurs en mobilité partagée d’ici à 2030.

Barbara Dalibard, Directrice Générale SNCF Voyageurs, déclare : « Il faut faire comprendre que prendre le train et préférer la mobilité partagée, c’est une façon de s’engager pour l’avenir de notre planète, de notre société et de chacun ! »

… Et réfléchit aussi à améliorer la mobilité des seniors

SNCF se positionne aujourd’hui comme un opérateur de mobilité globale et affiche la volonté d’accompagner chaque voyageur tout au long de ses déplacements et notamment les voyageurs les plus âgés.

Domicile train SNCFAussi, pour bien comprendre les perceptions, les comportements, les attentes et les besoins des seniors, SNCF a réalisé une étude en 2015 sur la mobilité des seniors en porte à porte, auprès de 120 retraités de 60 à 85 ans.

Trois informations importantes ressortent de cette étude :

  • Les personnes âgées sont encore réticentes à l’utilisation des NTIC en particulier pour préparer un déplacement en TER : réservation par Internet, application smartphone…Ils ont tendance à préférer un support papier.
  • Les besoins de réassurance et de contact humain sont primordiaux.
  • On constate également trois principaux pics de stress ressentis par le senior : le premier lors de l’accès à la gare via un autre mode. Le second est généré par l’affichage de la voie en gare et le dernier survient lors de la descente du train.

Plusieurs services ont d’ores et déjà été mis en place pour améliorer l’offre existante : le service « Bagages en Point Relais », en partenariat avec Mondial Relay ou encore le service « Domicile-train« , en partenariat avec Apef.


Comments

  1. Philippe says:

    C’est très bien ces blabla mais je suis sur la ligne du RER C, Montparnasse et La Défense car j’habite à côté de la gare de St Quentin en Yvelines. Je me suis installé l’application Anti-retard. Allez juste voir le nombre de retard et des suppressions qu’il y a au quotidien. Je travaille sur Paris et au moins 2 jours à l’étranger. Mon peak de stresse se passe dans les transports parisiens avec les retards, les suppressions, les trains sales, les gens qui braillent au téléphone pendant tout le trajet, le sentiment d’insécurité qui y règne après 20h, les gens qui fraudent en passant derrière vous dès que vous avez badgé et les contrôleurs ne sont jamais là quand il faut. Et vous nous parlez du transport en commun. Je suis le premier à me dire qu’il ne faut pas polluer en prenant les transports. Mais cela ne me donne absolument pas envie. Les agents de gare sont insupportable, les retards et suppressions pas annoncés. Entre temps, tu fermes ta G… et tu payes ta carte Navigo à la fin du mois sans qu’il y ait le service en face. Prends moi pour un CON !!! Ce n’est sûrement pas M PEPY qui prend le train tous les jours. Sinon il aurait compris la merde que c’est !!!

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