Bilan des Salons de la Santé et de l’Autonomie : « un rendez-vous majeur des professionnels de santé »

Placée sous le signe des innovations au service de la santé et de la qualité des échanges entre professionnels, la seconde édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie s’est tenue du 20 au 22 mai au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

14 524 visiteurs (dont 6% d’étrangers) sont venus découvrir les équipements, solutions et services proposés par 550 exposants et assister aux nombreuses conférences et débats animés au cours de ces 3 jours.

Edition 2014 des Salons de la Santé et de l’Autonomie : « Un Véritable succès »

Logo_salons de la santé et de l'autonomieLe bilan de l’édition 2014 des Salons de la Santé et de l’Autonomie est « un véritable succès ». « La fréquentation des professionnels de santé est stable et de nombreux exposants nous ont fait part de leur satisfaction, soulignant la qualité des relations nouées avec les visiteurs », indique Stéphane Pic- Paris, commissaire général des Salons.

La venue de personnalités françaises et internationales de premier plan, l’affluence aux conférences consacrées à des enjeux majeurs du système de santé, ainsi que les nombreux lancements de nouveaux équipements ou services dans le cadre de la manifestation, positionnent de fait les Salons de la Santé et de l’Autonomie comme le principal lieu de rencontre de l’ensemble des professionnels des établissements de santé et médico-sociaux et la plus large vitrine des innovations dans ce domaine en France.

De nombreuses personnalités au rendez-vous

Inaugurés par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, les Salons de la Santé et de l’Autonomie ont également accueilli des personnalités reconnues pour leur expertise.

Ainsi, Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Olivier Bernard, Président de Médecins du Monde, Michel Destot, député de l’Isère, l’économiste Jean Hervé Lorenzi, Gilles Babinet, ancien président du Conseil national du numérique, Philippe Bas, sénateur et ancien ministre, Jérôme Vignon, président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’exclusion sociale, figuraient au nombre des intervenants des conférences organisées par la Fédération hospitalière de France.

Par ailleurs, les ambassadrices du Danemark et du Pérou sont venues visiter les Salons de la Santé et de l’Autonomie, venant ainsi conforter le savoir faire et l’expertise française du système de santé français, notamment en matière d’e-santé.

Enfin les professionnels étrangers, venus principalement d’Europe, du Maghreb et d’Afrique subsaharienne étaient encore plus nombreux cette année à venir découvrir les nouveautés et solutions présentées par les exposants.

Des éléments de réponse aux enjeux de la santé et du vieillissement de la population à travers une grande diversité de conférences et retours d’expérience

Au travers des différentes Agora proposées, les Salons de la Santé et de l’Autonomie ont offert aux visiteurs un espace privilégié pour s’informer et débattre autour de cas concrets sur les grands défis actuels et à venir des établissements de santé, avec plus de 60 prises de parole sur différents thèmes et enjeux:

  • le développement durable,
  • l’architecture hospitalière,
  • les technologies au service du système de santé,
  • l’équipement du bloc opératoire,
  • le maintien de l’autonomie et le confort de vie des personnes âgées et en perte d’autonomie.

L’intérêt porté à ces différentes prises de parole témoigne du besoin des professionnels d’échanger sur leurs initiatives respectives et leur reproductibilité.
Les interventions consacrées à la gestion des déchets et des biodéchets, les opportunités offertes en matière d’économie circulaire, la prévention et la lutte contre les risques psycho sociaux ont été parmi les plus plébiscitées au sein de l’Agora Hôpital Durable.

Le village de la Silver Economie a mis en avant de manière innovante les principales initiatives des acteurs majeurs de cette filière.

Un tremplin pour les entreprises et solutions innovantes

Plusieurs entreprises et organisations ont saisi l’opportunité des Salons de la Santé et de l’Autonomie pour se mettre en lumière auprès d’un large public à l’instar de :

  • Tarkett, qui a lancé son sol connecté dans le cadre de l’événement,
  • du Pavillon Danois, avec son parcours dans un appartement entièrement aménagé pour les personnes âgées,
  • de My Hospi Friends, le premier réseau social pour les patients hospitalisés…

Les initiatives remarquables et l’innovation récompensées

Les Trophées de l’Innovation récompensent chaque année les entreprises qui contribuent à la modernisation des organisations et des systèmes de santé en proposant des solutions ou produits innovants.

Sur le thème « Quelle innovation pour quel bénéfice ? » Le jury, présidé par Jacques Lewiner, a distingué cette année 8 lauréats.

Les Trophées Hôpital Durable reconnaissent l’engagement des établissements sanitaires et médico-sociaux dans le développement durable.

Ils soutiennent des initiatives innovantes et reproductibles, susceptibles d’inspirer les démarches de responsabilité sociétale et environnementale dans le secteur de la santé. Les Trophées Hôpital Durable décernés par un jury constitué des représentants des fédérations hospitalières (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER) ont été attribué à 13 établissements.
Par ailleurs, 646 établissements ont répondu en 2014 au Baromètre du Développement Durable en établissement de santé, soit une progression de + 38% de la participation.

La prochaine édition des Salons de la Santé et de l’Autonomie se déroulera du 19 au 21 mai 2015 à Paris Expo- Porte de Versailles


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE