BlueHomeCare de Bluelinea : un gamme d’outils au service des patients, des soignants et des aidants

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Protéger les patients, assister les soignants, et accompagner les aidants. Depuis sa création en 2006, Bluelinea a constitué un portefeuille de dispositifs originaux qui sont aujourd’hui fonctionnels et éprouvés au sein de nombreux établissements médicaux.

Se fondant sur cet acquis et mettant à profit son expérience du marché de la santé, la société a, en 2010, entrepris d’élargir son champ d’action au domicile des personnes âgées souffrant d’une perte d’autonomie en intégrant les fonctionnalités de ses produits au sein d’un système global de prise en charge de cette population croissante. S’inscrivant dans une perspective d’application des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au domaine de la santé, BlueHomeCare® est une réponse aux enjeux de la dépendance dans le cadre du maintien à domicile.

BlueHomeCare® : Un bouquet cohérent de services

Premier « système d’information du maintien à domicile » de patients vulnérables ou atteints de maladies chroniques, BlueHomeCare est une solution innovante qui permet dès à présent aux institutions et aux intégrateurs de déployer des plateformes opérationnelles de « e-santé ». Ce système évolutif, dont les principaux éléments sont d’ores et déjà opérationnels, vise 3 objectifs :

  • La protection du patient et de ses proches:
    – prévention de l’errance
    – détection de chutes
    – téléassistance
    – gestion des accès au domicile
    – détection incendie assistée
  • L’assistance aux soignants :
    – la prévention de la dénutrition
    – le suivi de l’hypertension de patients et du niveau de fatigue des aidants,
    – la mise en place d’un carnet de liaison entre les soignants et autres intervenants au domicile
    – le suivi de la température à distance et de l’efficience d’un traitement
    – la gestion du taux de glycémie
    – la surveillance de l’apnée du sommeil
  • L’accompagnement des aidants familiaux
    – le support psychologique des conjoints et des proches
    – le conseil et la gestion de l’information spécifique
    – la création d’un lien à distance avec une équipe réalisant des appels de convivialité
    – la prise de contact journalier et cohérent avec les personnes vivant au domicile du patient
    – la création et l’animation d’un réseau d’entraide de confiance

BlueHomeCare : Un déploiement à grande échelle

Dans un esprit d’innovation, Bluelinea a entrepris de déployer la solution BlueHomeCare® auprès de patients sur plusieurs territoires pilotes, dont l’Ile de France. Jusqu’à présent les expérimentations de ce type, entreprises par d’autres, n’ont porté que sur des échantillons limités. De fait, il n’a pas été possible d’en tirer des enseignements. Ce projet s’effectue dans le cadre d’un engagement de financement avec des institutions publiques, régionales, et territoriales, des organismes d’assurance et de prévoyance pouvant, bien évidemment, y être associés.

Au delà des résultats attendus, l’objectif majeur de la solution BlueHomeCare est de permettre le maintien d’un patient à son domicile dans des conditions optimales.

Vidéo : Inauguration de la Plateforme BlueHomeCare de Bluelinea

http://youtu.be/xuGfZHTxfz0


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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