Chine : un couloir réservé aux personnes âgées sur les trottoirs de Hong-Kong

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

silver-economie-poisson-avrilLa Chine est le pays le plus peuplé au monde mais aussi l’un des pays à compter le plus de personnes âgées, d’ailleurs d’ici 2035 la Chine comptera 300 millions de seniors.

Afin de s’adapter au vieillissement de la population, la ville de Hong-Kong a décidé de mettre en place des couloirs réservés aux personnes âgées et handicapées sur les trottoirs de la ville. Des trottoirs réservés aux utilisateurs de smartphones avaient déjà été mis en place, afin d’éviter les collisions !

chineDes trottoirs réservés aux personnes âgées pour limiter le conflit des générations ?

Les liens intergénérationnels sont de plus en plus tendus en Chine tandis que la population vieillit. Loin d’être respectées par les plus jeunes, les personnes âgées sont de plus en plus perçues comme une charge. Cette situation mène à des conflits, parfois dramatiques, dans les lieux publics et les transports en commun.

Personnes âgées dans la société
© CC0 Public Domain Pixabay
trottoir-chine-pour-smartphones
Des couloirs pour les utilisateurs de smartphones

Ainsi de nombreuses personnes âgées se plaignent d’être bousculées par des jeunes, car elles n’avancent pas assez vite. Parfois ces bousculades peuvent entrainer des chutes et des blessures.

Décision a donc été prise par la ville de Hong-Kong de réserver des couloirs aux personnes âgées et handicapées sur les trottoirs de la ville. « La population vieillit rapidement en Chine, cela est en partie du à la politique de l’enfant unique » explique le professeur Xiao Tao, sociologue et professeur à l’Université de Hong-Kong, « les personnes âgées sont donc de plus en plus perçues comme une charge par les plus jeunes, et cette situation mène à des tensions ».

Que pensez-vous d’une telle initiative ? Nous vous invitons à laisser vos avis en commentaire.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *