Coallia reprend la gestion de l’Ehpad « Saint-Laurent » de Barjac (Gard)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Déjà présent dans 12 régions et 29 départements, COALLIA, acteur national du logement social, de l’insertion et de l’accueil médico-social, poursuit son implantation dans le sud de la France avec la reprise de l’Ehpad « Saint-Laurent » de Barjac.
Pour ce premier établissement dans le Gard, Coallia souhaite rapidement lancer de nouveaux projets pour l’Ehpad au service d’une meilleure autonomie des seniors du canton.

CoalliaCoallia renforce sa présence dans le sud de la France

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Ehpad) « Saint-Laurent » compte 23 salariés et 38 résidents à Barjac (Gard), canton niché entre les vallées de l’Ardèche et de la Cèze.

« Faire de l’implantation rurale de l’EHPAD un élément de qualité au niveau de la prise en charge des personnes, tel est l’objectif de notre groupement associatif. », explique Rémy Théveny, référent territorial Coallia Rhône-Alpes et PACA. « Nous souhaitons maintenir les résidents dans leur environnement, à l’aide d’approvisionnements en denrées alimentaires locales, d’un recrutement de proximité et avec des partenariats soutenus qui mobilisent des bénévoles du canton. Au-delà des besoins médicaux et de la prise en compte des parcours des personnes, en arrivant dans le département du Gard, Coallia souhaite avant tout se mettre au service du territoire », ajoute-t-il.

Avec la reprise de la gestion de cet établissement, Coallia compte apporter sa contribution au développement d’une offre complète d’accompagnement et de soins des seniors du bassin de vie de Barjac. « A cette heure, il n’y pas de service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans le canton ni d’accueil spécialisé pour les personnes âgées entrant dans des formes de démences. Aujourd’hui, ces personnes sont obligées de quitter le lieu où elles ont vécu pour être soignées. Nous envisageons donc la création d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) au sein de l’Ehpad pour accueillir en journée des résidents ayant des troubles du comportement modérés. Coallia veut tout mettre en oeuvre pour que les personnes âgées puissent vivre de la manière la plus autonome possible au plus près des gens et des endroits qui leur sont chers », ajoute Rémy Théveny.

L’Ehpad « Saint-Laurent » de Barjac marque un peu plus encore l’évolution de la représentation de Coallia dans le sud de la France. Issu du secteur commercial, il est le premier établissement de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Coallia Solidaire. Ce nouveau modèle économique permettra notamment de « mettre tous les acteurs autour de la table », commente Rémy Théveny.

Source :communiqué


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *