Congrès Mondial de Gérontologie et Gériatrie, des disciplines en pleine évolution

Partager cet article

Le 19ème Congrès Mondial de Gérontologie et Gériatrie a eu lieu la semaine dernière au Palais des Congrès de Paris, et a réuni 6000 médecins, gériatres et gérontologues venus de plus de 80 pays différents.

L’occasion de faire le point sur les thématiques fortes du vieillissement, les enjeux du dépistage, ainsi que les gérontechnologies.

Professeur Bernard Forette

Le Pr Bernard Forette, Président du Congrès, a souhaité que ce congrès soit placé sous la triple signature de la longévité, de la santé et de la prospérité.
Le choix de société n’étant finalement pas de vivre mieux ou de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux plus longtemps.

Cet événement a permis à l’ensemble des participants d’échanger sur l’avancée de leurs recherches respectives sur le vieillissement et sa prise en charge, gérontologie et gériatrie étant des disciplines en pleine évolution du fait de l’avancée en âge de nos sociétés.

Les principales thématiques abordées à cette occasion ont été :

  • La maladie d’Alzheimer
  • La fragilité des personnes âgées
  • Les pathologies cardiovasculaires
  • La recherche en biologie du vieillissement
  • La maltraitance

Les enjeux du dépistage

Professeur Bruno VELLAS

L’accent a été tout particulièrement mis sur les enjeux du dépistage, notamment en ce qui concerne la fragilité des personnes âgées et la maladie d’Alzheimer.

A ce sujet, Pr Bruno VELLAS, Président du comité scientifique du congrès, a insisté sur le rôle des médecins généralistes qui doit devenir de plus en plus important dans ce dépistage : « le premier frein est culturel, face à la maladie d’Alzheimer la difficulté est d’intégrer les patients dans le processus de recherche, contrairement à d’autres maladies comme le cancer ou encore le sida où les patients sont volontaires ».

Diagnostiquer la maladie dès les premiers signes est donc essentiel afin de pouvoir relayer les essais thérapeutiques qui sont nombreux mais manquent de candidats.

Pour le Pr VELLAS, des tests simples doivent ainsi pouvoir être généralisés, tels que le test de vitesse de marche : si une personne met plus de 5 secondes pour parcourir 4 mètres de distance, le risque de fragilité du sujet est élevé.

Les gérontechnologies : quand les technologies investissent le monde médical

Professeur Alain Franco

A l’initiative de l’ISG (International Society for Gerontechnology ) un pôle de démonstration était dédié aux gerontechnologies.

L’importance des Gérontechnologies a été soulignée par le Pr Alain Franco, président de l’ISG : « dans 15 ans il y aura 15% de personnes en moins pour soutenir les personnes âgées, les technologies sont une solution pour aider les personnes âgées à conserver leur autonomie, mais également pour aider les aidants »

Cet espace était l’occasion de découvrir certaines des avancées technologiques dédiées au bien vieillir parmi lesquelles :

  • les solutions de télémédecine telles que celles de la société Vivago,
  • des systèmes de téléassistance active comme présentés par la société Ubiquiet,
  • des projets domotique tels que le projet Gerhome dont le but est de concevoir des solutions techniques supportant des services d’aide au maintien à domicile des personnes âgées, tout en faisant en sorte que ces technologies soient les plus transparentes pour les utilisateurs,
  • ou encore des systèmes robotiques tels que ceux présentés par la société Robosoft qui travaille sur des robots verticalisateurs-déambulateurs (projet MIRAS) ou encore des robots accompagnants (Projet Doméo).

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Congrès Mondial de Gérontologie et Gériatrie, des disciplines en pleine évolution”

  1. Le diagnostique précoce de la maladie et la mise en place de tests simples devraient être facilités selon le rapport Rosso-Debord présenté à l’Assemblée Nationale das le cadre du projet de loi de cinquième risque.
    Ce rapport préconise en effet de créer à destination des médecins généralistes des modules de formation relatifs à l’utilisation de protocole de diagnostics des maladies dégénératives invalidantes, et à la reconnaissance et à la prévention des situations de fragilité et des troubles psychiques des personnes âgées.

    Les propositions de ce rapport sont à lire sur le site d’information du cinquième risque dépendance : http://www.cinquieme-risque.fr

  2. Bonjour, je lis tous ces articles avec attention et je pense qu’il faudrait s’interesser à ce qu’il se passe dans certaines maisons de retraite car les résidents n’ont pas toujours un suivi médical sérieux. De plus, il y a une sélection par l’argent.Je suis très étonnée de ne jamais rien entendre sur ce sujet car tous les pouvoirs publics savent et certains médecins savent et se taisent. Alors pourquoi toutes ces recherches? Il y a un paradoxe: faire vivre longtemps des personnes mais mal. La nourriture est de basse qualité dans les EHPAD comme on dit dont certaines n’ont de médicalisé que le nom. Bien cordialement. D Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut