Consultez un médecin grâce à Medadom

Dans un monde où la technologie est toujours plus présente, la révolution 4.0 touche tout le monde et tous secteurs. Il en va de même pour les seniors et le secteur médical, où une application mobile tire son épingle du jeu : Medadom. Cette dernière se veut facilitant la prise de rendez-vous avec le médecin.

Le concept

Les co-fondateurs, dont un qui est étudiant en 6e année de médecine, souhaitaient développer une application mobile facilitant la prise de rendez-vous avec le médecin. « Souvent il est impossible d’obtenir un rendez-vous dans la journée. Surchargés, les médecins ne peuvent pas toujours répondre à la demander rapidement, » déclarent-ils. En effet, obtenir un rendez-vous en urgence est une tâche très compliquée, presque impossible, désormais.
L’application mobile Medidom, qui ressemble beaucoup à l’application Uber (ces véhicules contre lesquels les taxis sont en guerre), est là pour faciliter cette prise de rendez-vous. Le concept est relativement simple : sur votre smartphone, ouvrez l’application mobile et « commander » littéralement un médecin, qui arrivera par la suite dans les 90 min. Ces médecins, tous conventionnés, sont exactement comme les médecins en cabinet, à ce si près qu’ils sont qualifiés de « nomades« .

dessin medecinsEt les seniors dans tout ça ?

Au-delà de lutter contre le réflexe d’aller directement aux urgences de peur de trop attendre pour trouver un généraliste (ce qui n’est pas mieux car, faute de problème grave, votre crise de tête aiguë vous fera attendre quelques heures dans la salle d’attente des urgences), Medadom est une solution viable pour les seniors.
En effet, cette application mobile est tout d’abord facile d’accès et ne requiert la maîtrise d’une technologie qui peut parfois dépasser nos aînés. De plus, ceux qui n’ont ps de smartphone ne son bien évidemment pas mis à l’écart : l’application peut être utilisée pour un proche.
Mais l’avantage évident de l’application est qu’elle s’adresse aux personnes à mobilité réduite ou compliquée, et propose ce service dans un délai plutôt correcte (maximum 1H30). Ces médecins « nomades » évitent aux séniors de devoir se déplacer dans tout paris ou de devoir attendre 2H dans la salle d’attente. Ils évitent également « des situations qui entraînent du stress pour les malades ». Medadom est donc parfaite pour préserver l’autonomie des seniors.

Lire aussi : « Link Care Sevices lance Selp, un patch d’autonomie dédié au bien-vieillir »

Pour l’instant testée dans le XVIIe arrondissement de Paris, l’application ambitionne de toucher tout Paris et ensuite la France, avec pour finalité la couverture des fameux « déserts médicaux » à travers le pays. Dans le même temps, elle propose exclusivement des médecins généralistes mais tend à élargir son catalogue de professionnels disponibles (pédiatres, kinésithérapeutes,…)

Comment ça marche ?

appli medecin à domicileCôté Patient :

  • Vous ouvrez votre application MEDADOM
    Vous pouvez géolocaliser les médecins disponibles autour de vous
    Vous lancez un appel de visite
  • Vous recevez une réponse avec un temps d’attente afin que le médecin se déplace jusqu’à vous.

Du côté Médecin :

  • Que le médecin soit à son cabinet ou en déplacement (professionnel ou non), grâce à MEDADOM il a désormais la possibilité de soigner n’importe quand et n’importe où.
  • Vous vous rendez disponible sur l’application MEDADOM
  • Un patient lance un appel de visite, l’application vous sollicite et vous acceptez la visite.
  • Vous appelez votre patient pour connaître les symptômes et jauger de l’urgence
  • Vous avez jusqu’à 90 minutes pour vous rendre sur le lieu de votre patient (ce qui permet au médecin de pouvoir répondre à plusieurs demandes qui se trouvent toutes sur son chemin en donnant la priorité aux soins médicaux les plus prioritaires)
  • Vous arrivez sur le lieu de la prise en charge et vous vous notifiez en consultation (vous serez rendu « indisponible » sur l’application pour les autres patients le temps de votre consultation)
  • Vous réalisez la consultation et le patient vous règle le montant afférent.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE