Développement de la Silver Economie : Pascale Boistard fait un point d’étape à l’UGAP

Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie s’est rendue à l’UGAP le 15 février 2017 pour faire un point d’étape, quatre mois après l’avoir missionnée pour structurer une offre dédiée à la Silver Economie et en assurer la promotion.

Après un temps d’échange avec Edward JOSSA, Président de l’UGAP et ses équipes, Pascale Boistard a souligné la maîtrise du plan d’action à destination de cette filière.

Pascale Boistard UGAP

Un volonté de développement de la nouvelle France industrielle

« Associer l’UGAP, qui valorise avant tout la qualité des produits, au renforcement de cette filière s’inscrit dans notre volonté de développement de la nouvelle France industrielle. L’Etat doit jouer son rôle de stratège, en intervenant à sa juste place, en orientant la demande pour stimuler l’offre.» a expliqué Pascale Boistard.

La secrétaire d’Etat a tenu à saluer l’implication de l’UGAP, qui a amélioré la visibilité de son offre sur son catalogue en ligne et a mobilisé ses délégations territoriales pour rencontrer les acteurs locaux afin d’accompagner le bien vieillir de l’ensemble de la société française : « le déploiement sur ugap.fr de cet espace web, dédié à la Silver Economie, dans des délais très contraints, montre que la centrale d’achat est un partenaire incontournable et efficace de la commande publique, capable d’apporter des garanties aussi bien en terme de sécurité, de qualité des produits que de promotion de l’innovation ».

Lire aussi : Nouvel élan pour la Silver économie avec la remise de la lettre de mission à l’UGAP

L’architecture organisée autour de l’individu et de ses besoins

Logo de l'UGAPL’architecture de cet espace spécifique est organisée autour de l’individu et de ses besoins via une classification de l’offre par thématique : une entrée sur la vie quotidienne – alimentation, loisirs, hygiène, santé… – et une autre par troubles affectant les personnes âgées.

Edward Jossa, président de l’UGAP a précisé que : «l’objectif est d’enrichir progressivement cette offre, notamment en ce qui concerne le maintien à domicile et les solutions innovantes. C’est parce que les attentes de nos clients publics en matière de Silver Economie s’avèrent très importantes, que le déploiement de cette nouvelle offre suscite la mobilisation de toutes nos équipes.»

Constituer une offre suppose de procéder en quatre étapes :

  • identifier les produits innovants,
  • les qualifier au regard de leur adéquation avec les besoins,
  • mettre en œuvre les cadres juridiques d’achat,
  • assurer la promotion en direction des clients publics.

Les territoires sont en attente de solutions innovantes en matière de mobilité, d’adaptation du logement, de soutien à la vie sociale, de maintien des capacités cognitives…et des solutions émergent régulièrement de la part des différents acteurs de la Silver Economie. Il faut maintenant les faire connaître.

« Face à l’enjeu fort de la Silver Economie pour le secteur public, il nous fallait un opérateur national comme l’UGAP – fort de son ancrage territorial – pour structurer cette filière. Nous saluons l’ampleur du travail effectué par la centrale, s’inscrivant dans un plan d’action totalement maîtrisé », a conclu Pascale Boistard.

Source : communiqué de presse de l’UGAP


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE