Du 1er au 3 juin 2017 : 55e Journées d’études « Les diététiciens face aux enjeux de la nutrition »

L’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes organise en 2017 la 55e édition de ses Journées d’Études dans sa délégation régionale de la Nouvelle-Aquitaine, au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac, du jeudi 1er au samedi 3 juin prochains.

Journées d'études de l'AFDN

55e Journées d’études « Les diététiciens face aux enjeux de la nutrition » :  4 thématiques abordées

Diététiciens, médecins spécialistes, enseignants chercheurs, étudiants, pouvoirs publics croiseront leurs regards sur quatre sujets sensibles tant pour la population que pour les professionnels et les politiques de santé publique.

Un espace exposants accueillera les dernières innovations en matière de nutrition (recherche, agro-alimentaire, équipements, services), et pour la seconde année, le prix Anne-Marie Dartois du meilleur mémoire de fin d’études sera remis.

Lire aussi : Du 26 au 28 mai : 54e Journées d’études « l’AFDN face aux enjeux actuels de la nutrition »

Quatre grandes thématiques

LOGO AFNDLes interventions croiseront des approches théoriques, des éclairages sociologiques et des expériences professionnelles sous forme de tables rondes ou de cas pratiques.

Alimentation et santé connectée : une révolution en marche

Les applications et objets de santé connectés font aujourd’hui partie de notre environnement quotidien. Il est désormais possible, en tous lieux et à tous moments, de collecter des données de santé personnelles grâce à des technologies chaque jour plus intelligentes.

Comme tous les professionnels de santé, les diététiciens sont directement concernés par cette mutation des usages. Après une présentation de la collaboration entre l’Agence Régionale de Santé et Télésanté Aquitaine, l’approche sociologique apportera un éclairage sur les comportements mis en jeu dans ces pratiques. Deux cas pratiques clôtureront cette séquence, sur deux prises en charges diététiques particulièrement concernées par ces nouveaux usages : l’insuffisance rénale et le diabète.

L’intestin, un organe intelligent ?

Après les best-sellers « Le charme discret de l’intestin » et « L’intestin, notre deuxième cerveau », chacun sait maintenant que l’intestin ne se contente pas de digérer les aliments : il est un organe véritablement « intelligent ». Les diététiciens ont décidé de l’aborder sous l’angle particulier du rôle thérapeutique du microbiote.

Qu’est-ce que le microbiote ? Comment se forme-t-il ? Le Pr Francesca Joly-Gomez exposera notamment comment l’utiliser pour prendre en charge certaines pathologies intestinales.

Lire aussi : La « Silver Food » ou comment adapter l’alimentation aux besoins des seniors

Alimentation, les nouveaux défis santé

Alimentation- équilibre- nutrition-seniorsEnjeu de santé publique majeur, l’alimentation fait aujourd’hui l’objet de nouveaux modes de consommation, dictés par une exigence accrue à la fois de sécurité et de bien-être. Cette tendance peut parfois engendrer des comportements extrêmes. Comment, dans leurs pratiques, les diététiciens peuvent-ils prendre en compte ces comportements ?

Après les résultats d’une enquête CREDOC sur les nouveaux comportements d’achat, Emmanuelle Petit-Lefranc apportera ses éclairages sur l’obsession du bien-être et le Dr Isabelle Farbos interpellera sur les problèmes d’avenir posés par ces toxiques qui font peur. Après le bilan par l’INRA du programme européen TeRiFiQ, la séquence sera clôturée par une table ronde sur la place du diététicien dans l’information du consommateur.

Comment nourrir en réanimation en 2017 ?

En réanimation, même si le patient n’est pas dénutri à l’admission, il est à haut risque de dénutrition et a donc besoin d’une prise en charge nutritionnelle systématique pour ralentir la perte de masse musculaire. Pour le diététicien, l’enjeu de l’alimentation en réanimation est majeur.

L’alimentation artificielle doit être faite le plus rapidement possible, mais au bon moment et dans la bonne quantité. Des médecins de la SFNEP feront un retour sur les audits de pratiques et sur la place du diététicien dans cette prise en charge. Deux cas cliniques associant des diététiciens du CHU de Bordeaux clôtureront la séquence.

Informations pratiques

Dates : du jeudi 1er juin 2017 au samedi 3 juin 2017
Lieu : Palais des Congrès Bordeaux-Lac, avenue Jean-Gabriel Domergue 33300 Bordeaux
Inscriptions sur le site dédié


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE