Du 26 au 28 mai : 54e Journées d’études « l’AFDN face aux enjeux actuels de la nutrition »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : NUTRITION & DENUTRITION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Du 26 au 28 mai prochain se tiendront à Lille les 54e Journée d’étude de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.
Habituellement réservé aux professionnels de la santé, l’évènement sera cette année exceptionnellement ouvert au grand public le vendredi 27 mai après-midi.

Alimentation-Nutrition-Repas-SOMUn rendez-vous majeur autour des enjeux actuels de la diététique-nutrition

AFDNPour cette nouvelle édition de la Journée d’étude de l’AFDN, plus de 650 participants sont attendus. Ils se réuniront et pourront échanger autour des enjeux actuels de la diététique-nutrition, à savoir : l’alimentation à l’ère du développement durable, la préservation du capital osseux tout au long de la vie, les bénéfices de la nutrition et de l’activité physique sur les maladies chroniques et, dans le champ de la recherche, les nouvelles approches nutritionnelles en oncologie. Les acteurs de la métropole lilloise et l’Agence régionale de santé Grand Nord apporteront une contribution toute particulière à cette réflexion.

Un espace exposants accueillera quant à lui les dernières innovations en matière de nutrition.

Nouveauté cette année, des ateliers d’information ouverts au public

Le vendredi 27 mai 2016, cette édition ouvrira ses portes au grand public de 14h à 16h au travers de séances d’information en accès libre et gratuit.
Les curieux pourront venir s’informer sur le rôle des diététiciens nutritionnistes au quotidien, tant en hôpital qu’en ville. Ces ateliers seront aussi l’occasion ’aborder certaines questions récurrentes relatives à l’alimentation générale et aux bonnes pratiques alimentaires.

Quatre grandes thématiques mises en avant pour ces 54e Journées d’études l’AFDN

Alimentation-nutrition-SOMThématique 1 — Vers une alimentation responsable

Comment évaluer l’impact de l’alimentation sur l’environnement ? Comment agir en faveur d’une alimentation responsable ? Comment l’alimentation peut-elle lutter contre le gaspillage ? Quel rôle la restauration collective peut-elle jouer dans l’évolution des comportements ? Des questionnements qui éclaireront la réflexion des professionnels dans une période de nécessaire mutation des comportements et des pratiques.
9 Jeudi 26 mai de 9h30 à 12h.

Thématique 2 — Préserver son capital osseux, un enjeu à tous les âges de la vie

De l’enfance au grand âge, le capital osseux est une composante essentielle de notre santé. Pourtant, de nombreuses carences avérées le malmènent. Vitamine D, calcium : quel est leur rôle dans notre capital osseux ? L’alimentation couvre-t-elle ces besoins ? Quel est l’impact de nos origines géographiques, de nos modes d’alimentation, de l’activité physique sur l’os ? Là encore les spécialistes apporteront leurs points de vue et feront un état des lieux de leur recherche.
9 Jeudi 26 mai de 14h à 17h45.

Thématique 3 — Nutrition et activité physique, duo gagnant contre les maladies chroniques

Le retentissement de la nutrition et de l’activité physique sur les maladies chroniques (diabète, affections respiratoires, AVC, cancer, sclérose en plaques, obésité) n’est plus à démontrer. Quel rôle peut jouer le diététicien dans la promotion de l’activité physique ? Dans l’éducation thérapeutique du patient atteint de cancer ? Sujet de santé publique particulièrement sensible, les enjeux du duo activité physique-nutrition seront exposés par les professionnels, et également soulignés par les représentants des autorités sanitaires (ARS, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale).
9 Vendredi 27 mai de 8h30 à 13h45.

Thématique 4 — Quelle alimentation-nutrition pour les patients hospitalisés en oncologie-hématologie ?

Contrôler l’alimentation des patients atteints de déficits immunitaires, prendre en charge l’alimentation des patients en allogreffe, organiser le suivi entre l’hôpital et les médecins de ville, autant de problématiques complexes auxquelles doivent faire face médecins spécialistes (infectiologues, gastro-entérologues, hémato-oncologues) et diététiciens tant en services adultes que pédiatriques.
9 Vendredi 27 mai de 14h15 à 18h.

La matinée du samedi 28 mai est consacrée aux actualités nutritionnelles et professionnelles, notamment : « L’alimentation pauvre en FODMAPs, solution pour l’intestin irritable ? ». Le point par les spécialistes.

Informations pratiques

Dates : Du 26 au 28 mai 2016
Lieu : Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies 59777 Euralille- Lille

Programme, intervenants, inscriptions (Journées d’étude réservées aux professionnels de santé) sur le site de l’AFDN.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *