e-santé : Orange et Harmonie Mutuelle s’associent pour développer de nouveaux services

Harmonie Mutuelle et Orange, opérateur reconnu comme le partenaire des services numériques pour les acteurs de la santé, s’associent en alliant leurs capacités d’innovation pour accélérer la transformation digitale du secteur de la santé.

Forts d’une collaboration initiée en 2013 qui a donné lieu à un premier service reposant sur l’Internet des Objets, les deux leaders franchissent un nouveau cap et donnent une impulsion stratégique et pérenne à leur coopération.

santé - santé connectée - e-santé et santé personnaliséeUn partenariat d’innovation pour accélérer le développement de services dans la e-santé

Orange-logoHarmonie Mutuelle et Orange intensifient leur collaboration et signent un partenariat d’innovation exclusif. Partageant une vision commune sur le développement des nouvelles technologies et leur impact positif sur le domaine de la santé, les deux société s’engagent à mettre en oeuvre et à financer – à hauteur de 1,2 million d’euros sur 3 ans – des expérimentations et projets novateurs dans la e-santé.

Le premier volet de cet accord vise à :

  • construire ensemble des réponses innovantes afin de favoriser l’accès aux soins pour tous,
  • améliorer le mieux vivre à domicile pour les personnes isolées ou malades,
  • maintenir et optimiser le capital santé de chacun.

Toutes ces questions s’avèrent stratégiques pour Harmonie Mutuelle qui, avec Orange, devrait développer, à terme, des services communs à destination des adhérents et clients des deux structures.

Le second volet de cet accord concerne la transformation digitale d’Harmonie Mutuelle pour accompagner l’évolution du secteur et de la société dans son ensemble. Les services en ligne apportés aux adhérents se multiplient et la relation avec eux se dématérialise. Harmonie Mutuelle, en s’appuyant sur le savoir-faire Orange en matière de transformation digitale, veut s’affirmer comme une mutuelle 3.0 afin de faciliter l’accès aux soins pour tous.

Une vision commune et complémentaire de l’innovation dans la e-santé

Harmonie Mutuelle UneSigné le 11 avril, le partenariat d’innovation entre Harmonie Mutuelle et Orange a pour objet de pérenniser et intensifier leur collaboration dans l’innovation et de se doter de moyens financiers partagés. Différents projets seront identifiés et lancés en procédant par itération agile entre les deux acteurs, sur de courtes périodes.

« Le partenariat entre HM et Orange est riche de valeurs communes et de vision partagée. Forte de ce partenariat, Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, veut devenir une mutuelle 3.0. Intensifier aujourd’hui le rythme des recherches dans le domaine de la e-santé c’est proposer demain de nouveaux services à nos adhérents leur permettant un accès facilité à la santé », déclare François Venturini, Directeur Général d’Harmonie Mutuelle.

Témoignage de cette dynamique, les deux partenaires engagent dès cette année, un projet pour identifier et bâtir les solutions de e-santé les plus utiles socialement, s’appuyant sur des modèles économiques innovants pour les développer à grande échelle.

A titre d’exemple, Orange et Harmonie Mutuelle souhaitent optimiser le mieux vivre à domicile notamment dans les domaines du suivi médical et de l’anticipation de situations à risque.

« Grâce aux réseaux, au digital et à l’Internet des Objets, il devient possible de concevoir et de proposer rapidement des dispositifs sécurisés innovants autour des questions de santé. En associant leurs savoir-faire respectifs, Orange et Harmonie Mutuelle se donnent les moyens de co-innover plus vite au bénéfice de leurs concitoyens », conclut Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange.

Lire notre dossier : Objets connectés : des innovations au service de la Silver économie

Vers une nouvelle génération de services de téléassistance basés sur Datavenue

Première réalisation concrète de leur collaboration, Harmonie Mutuelle et Orange ont conçu un service de téléassistance s’adressant à tout type de personne, quelle que soit son âge, en situation d’isolement.

Ce service se veut avant tout simple d’utilisation, personnalisable et évolutif en fonction des besoins. Il inclut un « boîtier Live Intercom », co-conçu avec Orange, et des capteurs afin de sécuriser la personne à son domicile, en cas de malaise ou de chute par exemple, et de rassurer ses proches. Enfin le dispositif permet de sécuriser le domicile en lançant des alertes en cas d’incendie ou d’inondation).

Les capteurs comme le bippeur portatif sont connectés à un plateau de services mis en place par Harmonie Mutuelle pour le traitement 24h/24 et 7j/7 de situations d’urgence mais également pour tout conseil au quotidien.

Harmonie Mutuelle propose en une écoute bienveillante qui permet le renforcement du lien social. Ce service sera commercialisé sous le nom de « Phony » dès la fin du mois d’avril 2016.

Pour déployer ce service, Harmonie Mutuelle s’est appuyé sur Datavenue qui regroupe l’expertise cloud, data et Internet des Objets d’Orange pour les entreprises, tout en proposant un haut niveau de sécurité.

Avec la solution Live Objects de Datavenue, Harmonie Mutuelle a pu bénéficier d’un projet orchestré par Orange autour de l’Internet des Objets :

  • un catalogue de capteurs (détecteurs de fumée, incendie…) associés au boîtier Live Intercom ;
  • connectivité pour acheminer les appels jusqu’au plateau de services Harmonie Mutuelle ;
  • hébergement et traitement des données remontant dans le système d’information d’Harmonie Mutuelle.
  • Orange assure par ailleurs la livraison des boîtiers, la configuration des capteurs, l’exploitation du service ainsi que le service après-vente.

Vidéo : Harmonie Mutuelle et son partenariat avec Orange


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Numéro ISSN : 2276-0393
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