Et si vous repassiez le permis de conduire 50 ans après l’avoir obtenu ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Repasser le permis de conduire passé la soixantaine ? Des résidents de Chambray-lès-Tours l’ont fait ! Âgés de 60 à 90 ans, ces derniers ont non seulement « repassé l’examen du permis » mais également participé à divers ateliers et tests médicaux (audition et vue).

Sensibiliser les seniors sur la conduite

Organisés par la résidence pour seniors Eugénie Seniors, à Chambray-lès-Tours, les stages de conduite ont pour objectif de sensibiliser les personnes âgées sur leur manière de conduire et sur le fait que conduire à l’heure actuelle n’est plus la même chose que d’antan.

Est proposé un parcours d’une vingtaine de minutes avec un moniteur d’auto-école, afin d’évaluer la personne âgée en situation. La pratique se poursuit avec un test de freinage pour calculer le temps de réaction des conducteurs âgés.

Enfin, côté théorie, les volontaires participent à plusieurs ateliers, notamment un contrôle de la vision, de l’ouïe, un simulateur d’alcoolémie, un test du code de la route ainsi qu’une rencontre avec un médecin.

Lire aussi : Seniors en voiture : quels risques avec l’âge ?

« Avec l’âge, les réflexes diminuent »

« En aucun cas, on ne juge les conducteurs, nous sommes là pour les aider et les conseiller », indique Claude Prache, responsable des stages à l’ACO 37, organisateur des stages.

Voiture rouge Citroën mobilité seniors« Le but est de faire conduire le plus longtemps possible les seniors. Avec l’âge, on se rend compte que les réflexes et la vision diminuent. Il y a les nouveautés du code de la route à assimiler, comme les ronds-points qui n’existaient pas il y a trente ans », poursuit-il.

« Aujourd’hui, le code de la route n’a rien à voir avec ce que nous avions appris il y a quarante ans », explique Fernand, 84 ans.

« Ce qui a changé le plus depuis que j’ai eu mon permis ? », se demande Michèle. « Les ronds-points ! Ils n’existaient pas dans les années 60 ou 70. Nous n’avons jamais appris à les appréhender correctement. »

Lire aussi : Japon : la police propose aux seniors âgés de ne plus conduire en échange de promotions au restaurant

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *