Expo photo « Oser l’Etre » : quand les clowns rencontrent des personnes âgées atteintes d’Alzheimer

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Partager cet article

L’association Vivre aux éclats met en place un programme intitulé Cotillons & Courtoisies, destiné aux services gériatriques et unités Alzheimer.

Deux fois par mois, un duo de clowns professionnels improvise pendant deux heures un spectacle dans les couloirs, les chambres et les espaces communs des unités longs séjours et des unités Alzheimer.

Une exposition photographique intitulée « Oser L’Être » sera inaugurée le 26 juin à Lyon. Cette exposition rend hommage au travail de l’association et pousse à la réflexion sur l’accompagnement des personnes âgées.

 

Expo Osez l'Etre - Rire aux éclats
© Edgar Barraclough, pour Vivre aux éclats

Une démarche humaine pour (re)donner le sourire aux résidents d’Ehpad

Vivre aux eclats logoFin 2014, l’EHPAD La Colline de la Soie a accueilli le programme Cotillons & Courtoisies, proposé par l’association Vivre aux éclats, dans deux de ses unités. S’appuyant sur l’interactivité que permettent la forme artistique clownesque et les multiples langages du clown, ces personnages fantaisistes ont apporté un regard décalé sur l’institution et réinterrogé avec humour et poésie l’organisation, son environnement et la place de chacun.

L’existence des Cotillons & Courtoisies, l’écho du programme, contribuent à l’ouverture des hôpitaux et des maisons de retraite et participent à une réflexion sur l’accompagnement de nos aînés.

Zoom sur l’exposition « Oser L’Être »

Exposition Oser l'Etre
© Edgar Barraclough, pour
Vivre aux éclats

Depuis la mise en place du programme Cotillons & Courtoisies, Vivre aux éclats souhaite témoigner de ces extraordinaires moments de vie nés de ces rencontres entre le clown et l’adulte vieillissant dépendant.

L’objet de ce travail photographique est donc de participer à une réflexion sociétale sur l’accompagnement du grand âge dans nos sociétés et de dé-stigmatiser la maladie d’Alzheimer et la dépendance liées à l’âge. C’est dans cet esprit que l’association Vivre aux Éclats souhaite témoigner des extraordinaires moments de vie nés de cette rencontre entre les clowns et les pensionnaires.

C’est une ode à la vie et à la différence qui se joue lors du passage des clowns dans un établissement de soins. L’exposition « OSER L’ETRE » en est le relais.

Les visiteurs pourront entre découvrir 20 photos prises sur le vif lors des « Cotillons et Courtoisies », les paroles des familles, des témoignages de professionnels de santé.

Informations pratiques

Date : lancement l’exposition le 26 juin

Lieu : EHPAD La Colline de la Soie, 107 Rue Hénon, 69004 Lyon


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut