Faire du vieillissement une cause majeure du quinquennat : les propositions du Club Autonomie & Dépendance

Le Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble a publié une note de position proposant de faire du vieillissement une cause majeure de préoccupation du prochain quinquennat.

Sous forme de 4 axes prioritaires et 20 propositions, cette note de position a été envoyée à l’ensemble des décideurs publics pertinents et notamment aux candidats à l’élection présidentielle et à l’élection législative.

> Découvrir les propositions et les priorités

20 propositions du Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble

Le Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble, interpelle les candidats à l’élection présidentielle et législative ainsi que l’ensemble des futurs décideurs publics pour faire du vieillissement une cause de préoccupation majeure du prochain quinquennat.

La France doit en effet faire face au défi démographique et adapter sa société au vieillissement. En 2060, 1 français sur 3 aura plus de 60 ans, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans aura doublé et celui des plus de 85 ans aura quadruplé.

perte d'autonomie - dépendanceFruit d’un travail collectif mené depuis la création du Club en 2013 avec nos partenaires, les 20 propositions formulées ont vocation à améliorer la performance des politiques menées en faveur de l’adaptation de la société au vieillissement.

Elles ont été élaborées de manière concertée sur la base d’échanges riches et constructifs qui ont eu lieu lors des rencontres-débats organisées entre la sphère institutionnelle et les acteurs de la Silver économie.

Lire aussi : Présidentielle 2017 : « Une société pour tous les âges » interpelle les candidats sur les enjeux du vieillissement

4 priorités du Club Autonomie & Dépendance, bien vieillir ensemble

Ces propositions s’articulent autour de quatre priorités :

  1. Mieux financer l’aide à l’autonomie,
  2. Miser sur la prévention autonomie et l’innovation au service des seniors,
  3. Permettre aux EHPAD d’innover dans la prise en charge gériatrique,
  4. Favoriser la prise en charge des aidants en activité professionnelle.

Lire aussi : Présidentielle 2017 : l’AD-PA déplore la réalité de l’âgisme en France


Comments

  1. Geschwind says:

    Les modalités du vieillissement représentent un des défis majeurs pour la société en général et les connexions intergénérationnelles en particulier. Leur réussite est devenue une des conditions du bien vivre si elles permettent de veiller à la conservation de la dignité des personnes âgées et de leur rôle dans la maintenance et le renforcement du souci d’autrui. La réussite d’un projet de société qui place au centre de ses préoccupations ce dernier serait la garantie d’une amélioration spectaculaire du vivre ensemble. Ce dernier pourrait bénéficier du renouveau des liens entre des individus enclins à abandonner les prérogatives de la vie solitaire ou en couple au profit de celle capable d’élargir ce spectre pour en faire une dynamique constante basée sur l’échange intellectuel et affectif et la solidarité active entre des individus angoissés par l’approche de leur finitude.

  2. AUXILIO-IMMO says:

    Bien sûr, la plupart de ces mesures sont du bon sens. Pour le moment, nos candidats derniers en lice n’ont pas formulé d’intentions concrètes (ou si peu) en direction des âgés.
    Les deux sujets majeurs restent à mon sens l’isolement et le maintien à domicile dans de bonnes conditions (accès, ergonomie, confort, sécurité, services).
    Auxilio-Immo a été créé pour répondre à cela, en aidant au financement du maintien à domicile et en proposant de développer le lien social et les services de proximité (en connaissance, en confiance).
    Bonne chance à votre action en espérant que vos propositions soient lues, entendues, retenues !
    G.Dauger

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE