Fondation Caisses d’Épargne : inauguration d’un nouvel Ehpad à Saint-Nazaire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité inaugure aujourd’hui une nouvelle résidence pour personnes âgées dépendantes à Saint-Nazaire.

Située au 101 bis rue de la Croix Amisse, cette résidence a été baptisée Galathea.

Fondation Caisses d'Epargne Galathea

 

En 2007, la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité s’est engagée à reconstruire deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Saint-Nazaire pour proposer aux résidents une prise en charge mieux adaptée.

Une première résidence a été inaugurée en 2012. La résidence Galathea quant à elle a ouvert ses portes en 2014 au terme de travaux menés par CIRMAD Prospectives pour le compte de Silène, bailleur social. Elle est habilitée à accueillir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

Pouvant accueillir quatre-vingt résidents permanents, cette nouvelle résidence compte deux unités de vie spécifiques, de quatorze places chacune, réservées aux résidents souffrant d’Alzheimer ou de maladies apparentées.

La résidence Galathea se trouve à proximité du centre-ville ainsi que des centre commerciaux. Le bâtiment est spacieux et lumineux et répond à la réglementation thermique 2005 (isolation performante, économie d’énergie, etc.).
L’aménagement des espaces de vie a été pensé pour offrir aux résidents un cadre chaleureux « dans lequel ils puissent se sentir chez eux », précise la Fondation :

  • Les chambres des résidents, d’une superficie de 21 m2, sont équipées de salles de bains adaptées.
  • Une salle de restauration est accessible à chaque étage de la résidence « pour permettre aux résidents de prendre leur repas dans une atmosphère plus conviviale et intime ».
  • Un espace cuisine, appelé Nominoë et équipé de tout le nécessaire pour préparer soi-même son repas, a été aménagé pour les résidents qui souhaitent recevoir leurs proches ou partager un moment ensemble « comme à la maison ».

Afin de favoriser le bien-être des résidents, un espace Snoëzelen, une salle de bains thérapeutique et une salle d’activités ont été aménagées.

Deux jardins, dont un labellisé par la ligue protectrice des animaux (LPO), ainsi qu’un chemin de santé arboré, un espace de Qi Gong et un terrain de pétanque permettent aux personnes âgées de profiter des beaux jours.

Fondation Caise d'épargne pour la solidarité

L’accent mis sur la qualité des soins et de l’accompagnement

Une équipe composée d’une cinquantaine de salariés entoure les résidents. Pour assurer la continuité des soins, les équipes travaillent en partenariat avec les acteurs locaux de la filière gériatrique, les professionnels de l’HAD et du réseau de soins palliatifs (RESPEL), ainsi qu’avec le service de psychiatrie du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et le réseau Colines.

Un programme d’animations quotidien vise à maintenir et développer l’autonomie, et à favoriser la vie sociale. Un partenariat avec l’école voisine permet des échanges avec les enfants autour d’ateliers pâtisserie, de spectacles, de jeux et de théâtre.

Les habitants du quartier sont invités lors des vacances scolaires à participer à diverses animations. « Parce que maintenir les liens avec l’extérieur est l’une des priorités des équipes, des sorties variées sont régulièrement programmées : vernissages, expositions, promenades, pique-niques… Les familles sont les bienvenues pour participer aux activités et passer du temps avec leur parent », précise la Fondation Caisses d’Epargne.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *