France-Chine : Laurence Rossignol rencontre son homologue chinois sur les problématiques du vieillissement des populations

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la seconde visite d’Etat de François Hollande en Chine, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat en charge de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie a rencontré ZOU Ming, vice-ministre des affaires civiles afin d’évoquer avec lui les problématiques liées au vieillissement de la population chinoise.

La Chine connaît un vieillissement rapide de sa population et compte 200 millions de personnes âgées de 60 ans et plus dont un tiers en perte d’autonomie.

France-Chine drapeaux

Une collaboration franco-chinoise pour promouvoir le bien-vieillir et la Silver économie

A l’occasion d’une visite d’Etat en Chine, Laurence Rossignol a rencontré Zou Ming, son homologue chinois pour discuter du  vieillissement des populations.

Afin de faire face à ces problématiques communes, et développer de nouvelles formes de prise en charge des personnes âgées inspirées du modèle français, Laurence Rossignol engagera avec le Ministère des Affaires civiles, une collaboration qui prendra la forme d’un accord de coopération entre les deux pays, et cela dans les prochains mois.

La secrétaire d’Etat se félicite dans un communiqué « de la qualité de l’échange avec le ministère des Affaires civiles et de l’intérêt de la Chine pour le modèle français de prise en charge des personnes âgées ».

Un accord de coopération doit être rédigé prochainement. Il portera sur plusieurs axes :

  • des échanges de bonnes pratiques entre les personnels des deux pays, chargés d’accompagner les personnes âgées (gestionnaires d’EHPAD, aides à domicile…),
  • la formation des personnels chinois,
  • une réflexion sur les aides techniques propres à préserver l’autonomie des personnes âgées,
  • dans la continuité des travaux engagés depuis septembre 2015 par le comité de filière Silver économie, un groupe de travail portant sur ce sujet devra faciliter l’installation d’entreprises françaises sur le marché chinois.Les travaux de ce groupe pourront se concrétiser notamment par une présence appuyée de la France lors de l’édition 2016 du salon CISSE consacré à la prise en charge des personnes âgées.

Ces travaux doivent devraient être engagés rapidement.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut