George, l’assistant conversationnel connecté du Groupe La Poste

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Le CES 2017, qui s’est déroulé à Las Vegas, a été l’occasion pour La Poste de présenter son concept d’assistant conversationnel : George. Ce dernier, basé sur la technologie « Myxypod » (start-up Myxyty) prend la forme d’une enceinte connectée contrôlée par la voix. Il pourra rendre différents services, notamment pour les professionnels des seniors, s’intégrant parfaitement dans l’offre « Veiller sur mes parents » via le Hub numérique de La Poste.

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© n.cailleaud pour Direct Matin

George est conçu pour faciliter la vie des personnes âgées

George, l’assistant personnel connecté de La Poste, est capable d’avoir de vraies conversations avec son propriétaire et de piloter à sa place divers objets intelligents de la maison.

Cet objet connecté, en forme de cylindre et composé d’un haut-parleur à 360° et de micros, permet également de transmettre des informations au facteur chargé de passer fréquemment au domicile, afin de vérifier que tout va bien.

Cette solution permet de rassurer les proches parfois éloignés, comme en témoigne Carine Royer, factrice : « En France, parents et enfants (lorsqu’ils sont majeurs) sont éloignés de 230 kilomètres en moyenne (…) Ce service permet donc de créer du lien avec les personnes isolées, d’autant que l’assistant conversationnel permet aussi d’obtenir des comptes rendus à distance, puisque leurs enfants sont tenus informés en temps réel du bilan de nos visites ».

L’année 2017 est une année expérimentale pour George avant sa généralisation dans le futur si l’offre s’avère concluante

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« Veiller sur mes parents » : un nouveau service de La Poste avec des visites régulières du facteur au domicile des personnes âgées

Partant du constat que le maintien à domicile des personnes âgées est plébiscité par 80% des Français, La Poste a lancé le service « Veiller sur mes parents », qui consiste pour les facteurs à rendre visite régulièrement aux personnes âgées et isolées pour contribuer à leur besoin de sociabilisation.

Ces visites s’appuient sur le passage du facteur à domicile, 6 jours sur 7 et sur la relation de confiance qui l’unit à ses clients. Elles se font au rythme et aux jours choisis par le souscripteur : 2, 4 ou 6 fois par semaine.

Chaque jour, il est informé directement sur son smartphone, via une application dédiée, de la tenue et du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le bénéficiaire du service. Les proches sont ainsi rassurés, notamment en cas d’éloignement géographique.

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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