Hôpital et EHPAD de Belley : une architecture pensée pour le confort des résidents

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le groupement Léon Grosse, Chabanne + Partenaires, Oteis, Beteg, Secoba, Inddigo et Engie Cofely a remporté le marché du nouvel hôpital et EHPAD de Belley (01), totalisant 341 lits et places. L’harmonie des lignes entre l’hôpital et l’EHPAD, ainsi que les espaces lumineux confèrent une architecture contemporaine à ce projet d’hôpital de proximité.

Hôpital et EHPAD de Belley
©Chabanne & Partenaires

Une architecture destinée à améliorer la prise en charge des patients

Hôpital et EHPAD de Belley
©Chabanne & Partenaires

L’agence Chabanne + Partenaires a conçu une architecture destinée à améliorer la prise en charge des patients et optimiser le confort de travail du personnel, et s’inscrire harmonieusement dans son environnement.

« Le Nouvel hôpital affirme l’identité hospitalière du site par une architecture contemporaine, vecteur de dynamisme et de technicité. L’EHPAD, plus proche du centre-ville et des zones résidentielles présente un traitement sous forme de maisonnées, lui conférant une taille humaine en lien avec les habitations voisines. Son architecture privilégie ainsi le bien-être du résident avec un confort fonctionnel et psychique », explique Gérald Berry, Directeur Pôle Santé, Architecte associé, Chabanne + Partenaires

Un volume emblématique, des façades accueillantes et animées

Hôpital et EHPAD de Belley
©Chabanne & Partenaires

Les deux entités distinctes forment un ensemble harmonieux : l’hôpital, compact et régulier en plan s’anime d’une peau architecturale plus souple et enveloppante en façade, différente des standards de l’architecture hospitalière.

L’EHPAD adopte le même langage architectural, de manière plus discrète, permettant ainsi d’assurer la cohérence de l’ensemble.

Les bandeaux aux lignes souples des façades principales sont conçus par des panneaux renforcés revêtus d’un enduit poncé de teinte blanc nacré. Les bandeaux intégrant les fenêtres ont des teintes plus soutenues, pour s’homogénéiser avec les teintes des vitrages et une texture striée en contraste avec la peau lisse des bandeaux.

> Lire aussi : DLM Créations à la rencontre de ses résidences… #1 : Résidence Saint-François à Arras

Privilégier le bien-être des patients et résidents

Les espaces sont traités de manière soignée, baignés de lumière naturelle, composés de couleurs douces, chaleureuses et apaisantes, participant ainsi au bien-être de chacun.

Un confort psychique est élaboré au travers d’aménagements aux ambiances stimulantes, travaillés pour humaniser les lieux et favoriser l’appropriation des espaces par le public.

> Lire aussi : Architecture des lieux de vie pour personnes âgées : l’imagination des étudiants récompensée


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut