iDGARAGES.com : « partenaire des seniors qui recherchent un garage »

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

1/3 des internautes d’iDGARAGES.com ont plus de 50 ans, annonce le site internet. Créé en 2013, iDGARAGES.com a été conçu, par Benoit Marchal et Bruno Tiphine, pour répondre aux besoins du grand public et pour offrir un accès à des garagistes adhérents fiables. Aujourd’hui, iDGARAGES.com répertorie les offres de plus de 800 professionnels sur les régions de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Strasbourg, Tour et Toulouse.

Les seniors utilisent de plus en plus internet et les services en ligneidgarages

Si l’on estime que les seniors ont une préférence pour les commerces de proximité et qu’ils recherchent avant tout la sécurité (sécurité d’achat, stabilité dans leur relation avec un prestataire, habitudes de consommation…), ces derniers pourtant, contrairement aux idées reçues, n’ont pas de réticence à payer par internet : leur taux de pratique du e-commerce est le même que celui des moins de 50 ans.

On observe depuis ces dernières années des changements dans les habitudes de consommation des automobilistes. Les Français recherchent avant tout le meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, ils utilisent de plus en plus internet et consultent davantage les avis, les comparatifs publiés sur les forums. Plus que jamais, l’automobiliste fait du cross-device. Les seniors comptent parmi ces e-acheteurs qui étudient le plus d’options avant de finaliser leurs achats. 45 % d’entre eux se connectent à internet au moins une fois par jour (56% chez les 50-64 ans) . En parallèle, on observe que les seniors ne sont pas en reste sur le marché de l’automobile : durant les vingt dernières années, le nombre de conducteurs masculins de plus de 65 ans a progressé de 89% et celui des conductrices de 212% .
Ils participent ainsi aux nouvelles tendances de consommation identifiées sur le marché de l’automobile à l’heure du numérique.

iDGARAGES.com souhaite aider les seniors à changer d’idées sur les garages

« On remarque qu’en termes d’usage du web, les seniors ont, depuis 2007, les mêmes pratiques que le reste de la population : 69% des 50 + ont un ordinateur (82% chez les 50-64 ans) . Ils utilisent davantage les tablettes sur lesquelles ils passent de plus en plus de temps pour réaliser des achats et effectuer des réservations. La réparation de leur voiture n’y fait pas exception. Toutefois, elle soulève quelques interrogations : comment choisir son garagiste en fonction de critères de choix multiples ? Prenant en compte que la proximité est le premier critère, loin devant le prix, nous avons aussi adapté notre offre afin qu’elle corresponde à toutes les catégories d’automobilistes connectés, » explique Bruno Tiphine, Co-fondateur d’IDGARAGES.com.

Dans cette logique, iDGARAGES.com centralise d’abord les informations dont a vraiment besoin l’automobiliste pour prendre sa décision : le degré de proximité du garage (1er critère de sélection des automobilistes), le rapport qualité/prix, le choix des prestations…

Le site est construit pour permettre à tous les automobilistes de sélectionner un garage de qualité, sur la base de 5 critères :

  • sa proximité,
  • sa disponibilité pour un RDV,
  • son tarif « tout compris » (pièces et main d’œuvre),
  • sa notoriété locale (enseigne, raison sociale, etc.),
  • ses notes et avis de précédents clients iDGARAGES.com.

Aujourd’hui, les avis clients jouent un rôle prépondérant pour rassurer l’automobiliste sur le choix du garage. C’est pourquoi iDGARAGES.com donne une autre lecture aux internautes en leur offrant la possibilité de consulter de vrais avis clients. Ces avis portent sur les 6 engagements de service iDGARAGES.com :

  • Moins de 15 mn d’attente au dépôt du véhicule
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité de l’intervention
  • Restitution du véhicule le jour même avant 18h.
  • Explication de l’intervention à la remise des clés.
  • Respect du devis convenu.

« Dans un souci de transparence », les avis sont traités par une société tierce qui ne peut en changer le contenu et seuls les clients iDGARAGES.com peuvent déposer un commentaire après une prestation. En consultant les avis des autres membres de la communauté iDGARAGES.com, l’automobiliste peut choisir son garagiste en toute confiance.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut