Intergénérationnel : quel est le palmarès 2015 des Prix de la Fondation Audiens Générations ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix aux lauréats 2015, lundi 14 décembre, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Créée en 2007 sous l’égide de l’Institut de France par Audiens, le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias, la Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d’activité.

Intergénérationnel - solidarité La solidarité et la transmission intergénérationnelles récompensées

Festival du Perigord NoirLe Prix d’Excellence a été décerné au Festival du Périgord Noir pour son projet « Tous artistes : au Mamamouchi, je dis oui ! ».

L’association a pour ambition de développer des actions pédagogiques, dans les milieux ruraux et périurbains de la région Aquitaine, afin de favoriser l’écoute musicale et de susciter les vocations artistiques des jeunes, des seniors ou des publics empêchés. Autour du spectacle « Mamamouchi », de Lully et Molière, sont ainsi organisés, en présence d’artistes et professionnels, des ateliers d’initiation à la musique, au chant et à la gestuelle baroque, aux métiers de costumier et de maquilleur, à l’écriture de conte ou de fable…

Association 1000 visages productionLe Prix spécial du Jury récompense l’association 1000 Visages Production pour son projet « Je filme mon quartier », un atelier de formation aux métiers du cinéma dédié aux habitants des zones urbaines sensibles d’Ile-de-France.

Encadrés par des professionnels, ceux-ci participent, durant 3 ans, à des ateliers d’écriture et de réalisation ainsi que des projections-débats mensuelles valorisant les œuvres créées. Une plate-forme d’échanges sur Internet relaie ces actions pédagogiques en vue de mutualiser les savoir-faire et de promouvoir la culture cinématographique.

Le Prix d’Encouragement a été attribué à l’association Polysson qui fait entrer la musique dans des services de gérontologie du sud-ouest de la France. Des musiciens, toujours en duo, jouent ainsi au chevet des personnes âgées.

A travers la formation des personnels hospitaliers aux vertus curatives de la musique, la participation active des familles, cet art devient un lieu de rencontres et de solidarité, un lieu de réconfort et de lien social.

Une Fondation qui soutient et encourage les démarches solidaires

logo fondation audiens GénérationsLa Fondation Audiens Générations exprime la volonté du groupe de soutenir et d’encourager des démarches solidaires.

Depuis 2008, près de 1 850 dossiers de candidatures ont été reçus et 33 lauréats ont été récompensés, toutes catégories de prix confondues, tant dans les secteurs de la presse, du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma, de la communication que du numérique.

La variété des candidatures et des initiatives lauréates illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d’un métier, d’une passion et de convictions, sensibilisation des jeunes publics parfois issus de milieux défavorisés, accessibilité aux personnes en situation de handicap, aux publics fragilisés ou empêchés (hôpital, maison de retraite, maison d’arrêt, …).

Le jury, composé de membres de l’Institut de France, de dirigeants des secteurs couverts par Audiens et de personnalités qualifiées dans le mécénat s’est élargi et a réaffirmé son engagement solidaire.

Le prochain appel à candidature bientôt lancé !

Le prochain appel à candidatures, téléchargeable sur les sites d’Audiens et de l’Institut de France, sera lancé dès la fin décembre 2015.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut