Jeudi 10 mars 2016 : c’est la 19e Journée Nationale de l’Audition

Jeudi 10 mars 2016 est la 19ème Journée Nationale de l’Audition, organisée par l’association JNA. La thématique choisie cette année est « Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça ? ».

Cette journée est l’occasion d’alerter et de sensibiliser l’opinion publique sur les effets des expositions sonores et de leur accumulation sur la santé auditive.

Journée nationale de l'audition 2016« Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça ? »

L’Ouïe est l’un de nos principaux sens et contribue à notre équilibre général. En effet, l’audition est un levier de forme et de bien-être et permet de favoriser et de maintenir le lien social. Cependant, on observe que les déficiences auditives se manifestent de plus en plus précocement. La faute à un monde trop bruyant ?

A l’occasion de la 19e édition de la Journée Nationale de l’Audition, l’équipe scientifique de l’association créatrice des campagnes nationales JNA, composée de professeurs, de médecins ORL, de chercheurs, d’orthophonistes ou encore d’audioprothésistes, souhaite alerter le grand public sur le danger des expositions sonores et leurs effets négatifs sur notre santé auditive.

En effet, les cellules qui tapissent nos oreilles sont fragiles et irremplaçables. Il est donc important de préserver son capital auditif.

Une déficience auditive, lorsqu’elle n’est pas détectée à temps, entraîne des difficultés quel que soit l’âge de la personne. Chez les enfants, cela se traduit par des difficultés d’apprentissage, les adultes sont quant à eux fragilisés dans leur vie sociale et professionnelle, chez les seniors la perte d’audition accélère le déclin cognitif. Et quel que soit l’âge, la déficience auditive conduit à l’isolement social.

Lire notre dossier : Malaudition et seniors : prévenir et compenser les pertes auditives

Développer les bonnes pratiques de santé auditive à tous les âges de la vie

Lors de la dernière enquête JNA 2015 réalisée avec l’Institut Ipsos, « Risques auditifs : des clés pour agir », les jeunes interrogés ont indiqué que le Bruit est un élément rassurant et que son absence les inquiétait. L’omniprésence sonore est donc ancrée dans les habitudes de vie de l’Homme moderne : autoradio, musique dans les magasins, MP3 pendant la journée et parfois même pendant le sommeil, télévision à la maison, bruits de la ville, bruit au travail.

Cela devient une caractéristique culturelle de notre société normalisant l’omniprésence de son de fortes intensités. Dès lors, comment lutter contre des comportements intégrés comme normaux. Il est donc nécessaire de redonner du sens et de la cohérence à ses comportements au travers de la mise en place d’un programme positionnant la santé auditive comme un facteur clé du Bien Vivre et du Bien Vieillir à tous les âges de la vie : « Ensemble développons la santé auditive pour tous ».

Le jeudi 10 mars 2016, plus de 2 400 acteurs locaux organisent gratuitement conférences, tests de l’audition, expositions, concerts pédagogiques, ateliers… pour développer l’éducation à la santé auditive en transmettant les bonnes pratiques dès le plus jeune âge.

Pour connaître les actions proposées lors de la Journée Nationale de l’Audition : N° Azur 0 810 200 219 ou journee-audition.org


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE