Jeudi 7 avril 2016 le Salon des Seniors lance le Silver Lab, un espace dédié à l’innovation

A l’occasion de la 18ème édition du Salon des Seniors, un nouvel espace dédié à l’innovation sera inauguré.
Il s’agit du Silver Lab, qui regroupe des startups françaises proposant des produits et services aux seniors. Les visiteurs du salon pourront y découvrir et y tester, durant 4 jours, un peu plus d’une vingtaine d’innovations.

Innovation- Silvereco - médecine

Le Silver Lab : un nouvel espace du salon des seniors consacré aux nouveautés

Salon des seniors 2016Ce n’est un secret pour personne, la population française vieillit. Le nombre des plus de 60 ans ne cesse d’augmenter tandis que nous gagnons en moyenne 3 mois d’espérance de vie par an. Partant de ce constat, l’Institut Français des Seniors, centre d’expertise et de recherche lié au Salon des Seniors, est allé à la rencontre de startups identifiée par la BPO, des incubateurs de grandes écoles, le cluster Silver Valley et France Silver Eco en leur proposant de participer gratuitement au lancement du Silver Lab.

Au total, 22 startups ont répondu présentes et pourront, pendant toute la durée du salon des seniors, présenter leurs projets et interagir avec les visiteurs seniors notamment. Ce sera l’opportunité pour elles de recueillir les différents avis et remarques des seniors qui auront testé leurs solutions.

Ce système se veut gagnant-gagnant : d’un côté les seniors peuvent découvrir et tester des nouveautés tout en prenant la parole sur des sujets qui les concernent, de l’autre, les startups bénéficient d’un « focus groupe géant ».

Quatre grandes thématiques mises en avant à l’occasion de la première édition du Silver Lab

Pour cette première édition du Silver Lab, quatre grandes thématiques sont mises en avant, à savoir :

  • Favoriser le lien social et intergénérationnel grâce au numérique  Intergénérationnel - solidaritéEtre senior, c’est avoir plus de temps pour profiter de sa famille et transmettre aux jeunes générations. Les  visiteurs du Silver Lab découvrent des solutions numériques qui rapprochent les générations, et permettent  d’envisager les loisirs de façon plus collective.
  • Food tech : les nouvelles technologies au service d’une cuisine de proximité  Alimentation - nutrition seniors
    La Food Tech est à l’honneur au Silver Lab : 3 startups viennent y faire découvrir leurs inventions, permettant aux seniors gastronomes de faire profiter de leurs talent culinaire en économie collaborative, ou bien encore de prendre le temps de cuisiner de vraies recettes de chefs par le biais de kits gourmands, clés en main. 
  • Vie pratique et loisirs 2.0  Internet - Tablette - Informatique62% des 50 ans et plus se connectent au moins une fois par jour à internet, et même 93% pour les 50‐54 ans. Les seniors sont connectés ! Au Silver Lab, ils peuvent faire le plein de bonne idées pour communiquer et se divertir en 2.0. 
  • E‐santé et bien‐être Santé - e-santé
    Le rôle de l’e-santé n’est pas de se substituer à la relation de confiance qui existe entre un patient et son médecin mais, via les objets connectés, de faciliter leur intermédiation, d’anticiper d’éventuels soucis de santé, de prévenir les proches en cas d’urgence ou de rester à leur contact si tout va bien. Le Silver Lab a sélectionné 8 start-ups qui seront, pour ce lancement, les porte-drapeaux d’un domaine en pleine révolution. 

 

Les start‐up du Silver Lab

Lien social et intergénérationnel

  • Les Talents d’Alphonse est une plateforme collaborative de transfert de savoir‐faire manuel entre générations. Mise en relation avec des jeunes retraités dynamiques et passionnés.
  • Reporters le Jeu est un jeu grâce auquel les enfants de 6‐12 ans réalisent des reportages ludiques sur leurs proches, favorisant ainsi la transmission intergénérationnelle.
  • Ayni est une plateforme d’immersion linguistique qui permet de pratiquer une langue étrangère à l’écrit et à l’oral avec des correspondants internationaux.
  • Cariboo est une communauté́ de passionnés qui a pour ambition de changer la façon dont les voyageurs visitent les villes.
  • L’application mobile Famileo permet à chacun des membres d’une même famille d’envoyer des messages à un proche âgé, qui lui seront transmis sous la forme d’une gazette papier personnalisée imprimée.

Food Tech

  • Paupiette est une plateforme de mise en relation entre étudiants et retraités  autour de repas mijotés .
  • Mamie Foodie permet à des  mamies  et  papys  originaires  des  4  coins  du  monde de partager leurs recettes authentiques lors d’évènements culinaires.
  • Foodette est un nouveau service pour bien manger à la maison sans contrainte. Chaque semaine, Foodette fournit l’ensemble des ingrédients pour cuisiner 3 ou 4 recettes de saison.

Vie pratique et loisirs 2.0

  • Tabbya est une solution simple pour rejoindre des proches sur internet.
  • Mamieboom.fr est un site média de divertissement qui met à l’honneur les plus de 60 ans au travers d’articles, de photos, de reportages, ou encore d’anecdotes écrites.
  • Dynseo propose propose des jeux de mémoire sur tablette, pour se remuer les méninges.
  • La Kube est une box de lecture personnalisée dans laquelle un livre est sélectionné sur-mesure par un libraire indépendant pour répondre à une envie de lecture.
  • Grand-Mercredi est un site dédié aux grands-mères nouvelle génération. On y trouve des infos et des conseils, des interviews, des billets d’humour, des bonnes idées …

e‐Santé et bien‐être

  • Capsul Protect est un carnet de santé numérique permettant de transporter ses données de santé.
  • Percko  délivre des actions mécaniques sur le dos afin de se redresser.
  • Yealth est une application pour bien interpréter les données des objets santé connectés.
  • Co-Assist a développé une montre d’alerte automatisée pour sécuriser les seniors à leur domicile et en dehors.
  • Lifeaz a développé un défibrillateur connecté destiné au domicile des particuliers, où plus de 80% des arrêts cardiaques ont lieu.
  • Linkoo propose des montres connectées autonomes pour faciliter le quotidien des Seniors.
  • Swaf est un verre connecté complété par des services digitaux pour prévenir la  déshydratation.
  • Le coussin Viktor, proposé par Fingertips est un coussin connecté et intelligent destiné aux personnes en perte d’autonomie.
  • Garance est la première marque française de lingerie/balnéaire post cancer du sein. Sa fondatrice ayant elle-même été touchée par la maladie, elle sait que la mode est un outil précieux pour reconstruire sa féminité.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE