Journée Mondiale Alzheimer : La Croix Rouge Française choisit le bracelet d’autonomie BlueGard de Bluelinea

La Journée Mondiale Alzheimer, qui a lieu aujourd’hui, est l’occasion pour La Croix-Rouge française de renforcer la liberté de se déplacer des personnes âgées atteintes de la maladie. En effet, l’association cherche à éviter leur confinement en trouvant des solutions adaptées, tout en respectant leurs habitudes de vie.

Croix Rouge Française, Alzheimer, Silver économieUn dispositif de géolocalisation pour continuer à se déplacer librement

La Croix-Rouge française propose aux personnes âgées et à leurs aidants de tester un dispositif de géolocalisation. Ce dernier permet aux personnes désorientées de continuer à se déplacer librement, et assure aux aidants sécurité et sérénité.

A ce titre, l’association vient de s’associer à Bluelinea, opérateur d’objets connectés dédiés à la santé, pour doter ses structures de répit (hébergements temporaires, accueils de jour, accueils d’urgence) du bracelet GPS Bluegard.

En effet, à domicile, les personnes en perte de repère peuvent souhaiter sortir à l’extérieur mais risquent souvent d’errer sans savoir où aller, cherchant en vain le chemin pour rentrer chez elle.

Pour les aidants familiaux, cette situation est compliquée puisqu’ils ne savent pas où chercher précisément. Sans dispositif de géolocalisation, la recherche peut durer des heures, voire des jours, dans un climat d’inquiétude et d’angoisse.

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Redonner une certaine autonomie aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

logo-bluelineaPour la Croix-Rouge française, redonner une certaine autonomie aux personnes fragilisées est un véritable enjeu de société, c’est pourquoi l’association cherche à promouvoir ce dispositif de géolocalisation.

Les aidants ainsi que les personnes âgées pourront l’utiliser ensuite à leur domicile afin de redonner aux personnes la possibilité de sortir de chez elles en toute sécurité.

Il s’agit d’un simple bracelet, solide et étanche, relié à une plateforme d’écoute et de recherche opérationnelle, et qui permet, en cas de besoin, de situer précisément la personne qui se serait égarée et de contacter l’aidant. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Ce dernier peut également contacter spontanément l’équipe Bluelinea afin de connaître la situation géographique de la personne et ainsi être rassuré. Une fois la personne localisée elle peut être raccompagnée chez elle par le proche ou l’aidant.

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Numéro ISSN : 2276-0393
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