Journée Mondiale Alzheimer : Marisol Touraine inaugure le premier « village répit familles »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A l’occasion de la 22ème journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a inauguré le premier « village répit familles » à Fondettes.

« C’est un projet auquel je suis particulièrement et personnellement attachée, a déclaré la Ministre. Cette idée a germé lorsque je présidais ce département, elle s’est développée avec mon successeur Frédéric THOMAS et j’ai le plaisir de l’inaugurer aujourd’hui en tant que ministre. »

Villa Répit FamillesUn « village répit famille » pour accompagner les malades d’Alzheimer et leurs aidants

Le premier « Village répit familles » inauguré ce matin est destiné aux personnes âgées dépendantes et à leurs proches aidants. Cette structure innovante doit permettre aux aidants familiaux de prendre un temps privilégié avec les proches aidés, en partant conjointement en vacances. « J’ai la conviction que c’est par l’innovation – l’innovation des techniques comme l’innovation des pratiques et des prises en charge – que nous soulagerons le quotidien des personnes touchées par la maladie », déclare Marisol Touraine.

Selon la Ministre, le « Village répit familles » s’inscrit dans une dynamique d’innovation sociale. Ce dispositif rejoint de nombreuses autres initiative prévues par le Plan national maladies neuro-dégénératives 2014 – 2019. Il est complété par les mesures prévues par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, notamment le « doit au répit ».

« Ce village est la première structure en France à s’adresser conjointement aux personnes en perte d’autonomie et à leurs aidants familiaux. […] Ce lieu innove, parce qu’il change le regard que nous portons sur la perte d’autonomie. Il n’y a pas d’un côté les personnes en situation de dépendance et de l’autre les proches qui leur rendent visite. Ici, se croisent différentes situations, différentes générations, différents environnements professionnels, de nouveaux liens se nouent. », conclut-elle.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *