Journée Nationale de l’Audition : interview de Nicolas GEFFRAY, Responsable Audiologie chez Optical Center

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, qui se tiendra le 9 mars 2017, la rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre de Nicolas GEFFRAY, Responsable Audiologie chez Optical Center. Il nous apporte son expertise ainsi que divers conseils liés aux problèmes d’audition. A partir de quel âge doit-on se faire dépister ? Quelles pathologies sont les plus courantes ? Où se faire dépister ?

Rédaction SilverEco.fr : Pouvez-vous nous présenter les activités d’Optical Center, et notamment le volet « Audition » ?

Depuis 1991, Optical Center est un spécialiste de l’optique, mais également un expert de l’audition depuis 2007. Aujourd’hui, l’enseigne compte près de 500 magasins avec pratiquement une ouverture chaque semaine.

L’audition est un sujet majeur pour la société. En France, plus de 6 millions de personnes souffrent de troubles de l’audition mais seulement 17% de cette population est équipée d’aides auditives. Notre objectif est de sensibiliser les Français à cette problématique, en proposant des dépistages gratuits dans nos points de vente et en démocratisant l’accès aux dispositifs d’appareillage.

Dans nos centres d’audition, les audioprothésistes diplômés proposent des aides auditives ainsi que de nombreux accessoires adaptés aux besoins et au budget des clients pour améliorer de façon significative leur quotidien.

Lire aussi : Perte auditive : la troisième pathologie chronique la plus répandue chez les seniors

Consulter la vidéo de présentation :

Rédaction SilverEco.fr : Quels types d’équipements auditifs proposez-vous ?

Chez Optical Center, nous travaillons avec de nombreux fournisseurs et proposons divers appareillages : des écouteurs déportés, des contours d’oreilles traditionnels , ou encore des systèmes d’intra-auriculaire, réalisés sur-mesure.

Les micro-contours présentent de bons résultats et il est possible de les adapter à tous types de surdité et tous types de personnes. L’important est de prendre en compte les besoins de notre clientèle cible (ndlr : les personnes âgées dans la majorité des cas). La manipulation doit donc être simple, pratique et fonctionnelle.
Le design des appareils auditifs a aujourd’hui évolué. Il ne s’agit plus des appareils auditifs d’antan. Ils sont aujourd’hui plus petits, plus discrets et plus performants.

Rédaction SilverEco.fr : Les jeunes seniors sont parfois réticents et ne veulent pas s’équiper d’appareils auditifs du fait des préjugés, comment parvenez-vous à pallier cela ?

Optical CenterNous pallions les réticences de différentes façons, tout d’abord par le biais du magasin d’optique. C’est très simple de rentrer dans un magasin d’optique pour s’acheter une paire de lunettes, aujourd’hui ce n’est plus un handicap, c’est parfois même un phénomène de mode ; rentrer par la suite dans une cabine d’audition est plus simple !

D’autre part, dans nos magasins, nous communiquons, sensibilisons et offrons des bouchons de protection à l’ensemble de nos clients « optique » pour leur expliquer que l’audition, comme la vue, baisse avec l’âge. Nous proposons également un dépistage auditif gratuit pour sensibiliser à la problématique. Par ailleurs, sensibiliser l’entourage a autant d’importance que sensibiliser la personne qui a des problèmes d’audition, puisqu’il sera à même de motiver la personne concernée.

Les prothèses auditives sont plus accessibles qu’auparavant puisque les avancées technologiques ont permis de diminuer sensiblement les prix. Elles sont également facilement adaptables à chaque personne, simples d’utilisation et peu onéreuses à entretenir.

Rédaction SilverEco.fr : Quels sont selon vous les bénéfices à se faire appareillé ?

Il est important de savoir que plus l’on s’équipe tôt, meilleurs seront les résultats. L’utilisateur retrouvera une certaine forme de vie sociale et sera moins isolé.

Par ailleurs, l’appareil auditif évolue constamment dans nos sociétés actuelles. Il peut durer longtemps comme devenir vite obsolète. Chez Optical Center, nous proposons des appareils auditifs hauts de gamme mais accessibles à tous en termes de prix. Nous assurons également un suivi à vie de l’appareil.

Une personne qui se fait appareillée chez un de nos audioprothésistes peut revenir autant de fois qu’elle le souhaite pour un suivi, un contrôle, un nettoyage, un examen auditif… Cela est pris en compte dans le prix de départ et la prestation. Un seul conseil : la Journée Nationale de l’Audition est l’occasion d’effectuer un test de dépistage et d’essayer un appareil auditif gratuitement !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut