Journée nationale des aidants : accompagner un proche en situation de handicap auditif grâce à Acceo

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUDITION & MALAUDITION

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

A l’approche de la journée nationale des aidants, qui aura lieu le 6 octobre prochain, Acceo, acteur de l’accessibilité et de la Silver économie, souhaite informer les aidants familiaux et professionnels des actions qu’il mène pour adapter les espaces public et privés.

Acceo a ainsi rendu accessible aux personnes en situation de handicap auditif plus de 4500 structures publiques et privées.

Journée nationale des aidants - Je t'aide

Accompagner un proche dépendant demande de faire face à des situations inconnues, de s’adapter, de trouver des informations et des solutions parfois sans y avoir été préparé. C’est le quotidien de plus de 8 millions de Français.

Depuis 2010, la journée nationale des aidants rassemble les acteurs qui se mobilisent pour les soutenir et leur permettre de faire face : associations, pouvoirs publics, collectivités, mutuelles, entreprises, mais aussi citoyens. « Soutenir les aidants en ce 6 octobre, c’est donc également les informer des solutions qui existent pour eux et pour leurs proches et tenter de leur faciliter la vie », déclare Acceo dans un communiqué.

Acceo, une solution de communication pour tous

Acceo services

Acceo est un outil qui permet la communication entre les personnes déficientes auditives et les personnes entendantes. Il permet de communiquer, à distance par téléphone ou directement en vis-à-vis. La solution Acceo est déployée dans les établissements recevant ou communiquant avec le public. Elle leur permet d’offrir un service gratuit aux personnes sourdes et malentendantes.

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, Acceo souhaite informer les personnes qui souffrent de handicap auditif ainsi que celles qui les accompagnent que plus de 4500 structures publiques et privées sont aujourd’hui accessibles en France grâce à sa solution. « Une personne sourde ou malentendante peut désormais téléphoner à sa banque, à sa mairie, à sa mutuelle, pour obtenir des informations, prendre un rendez-vous, gérer ses intérêts. Sur place, elle sera également accueillie et pourra communiquer de manière autonome avec son interlocuteur. »

« Pour savoir si la banque, la mutuelle, la ville ou encore le petit commerce de la personne que vous aidez est accessible et dispose d’un service Acceo, vous pouvez vous renseigner sur notre site internet« 

Comment fonctionne la solution ACCEO ?

Acceo_telephone

Acceo délivre des services à distance en temps réel, via internet : Transcription Instantanée de la Parole et visio-interprétation en langue des signes française (LSF). Ces opérations (transcription ou visio-interprétation) sont réalisées à distance par des opérateurs spécialisés, formés par Acceo.

  • Ainsi, pour avoir une conversation à distance, il suffit d’un ordinateur :
    Avant la première utilisation, la personne sourde ou malentendante télécharge gratuitement sur le site internet de l’établissement (entreprise, mairie, banque, mutuelle) l’application Acceo, signalée par un code visuel. Via l’application, elle est mise en relation avec le service demandé, comme n’importe quel interlocuteur.
  • Pour une conversation sur place : La personne sourde ou malentendante suit la conversation via un écran d’ordinateur ou d’une tablette que l’établissement aura installé au préalable.

Quelques chiffres sur l’audition en FranceAudition

  • La France compte près de 10 millions de personnes en situation de handicap auditif (source : enquête ministérielle, Le Handicap Auditif en France).
  • Parmi cette population 600.000 personnes souffrent d’une surdité profonde : 90% peuvent parler et lisent sur les lèvres, les autres utilisent la langue des signes.
  • Selon l’enquête de la DREES « Le handicap auditif en France » :
    • 44 % des seniors éprouvent des difficultés de compréhension,
    • 1 senior sur 3 aurait des difficultés à entendre.
  • Des chiffres confortés par l’association Journée Nationale de l’Audition (JNA) qui estime que le handicap lié au vieillissement des cellules auditives (presbyacousie) concerne :
    • 40% des 60-70 ans
    • plus de 50% des plus de 80 ans.

La perte de l’audition n’est pas une fatalité. Grâce aux nouvelles technologies, à une bonne prise en charge environnementale, une personne malentendante peut communiquer normalement. Oser agir favorise le Bien Vivre et le Bien Vieillir de tous.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut