La danse : le secret pour garder son cerveau alerte ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

En Allemagne, le Centre des maladies neurodégénératives de Magdebourg a récemment publié une étude qui explique que la danse aurait des effets bénéfiques sur la santé neurologique des patients âgés.

Danse - Personnes âgées - Loisirs - Activité physique

La danse contre le déclin cognitif

Si la pratique d’une activité physique adaptée est depuis longtemps reconnue comme efficace pour lutter contre le déclin cognitif, la danse semble tout particulièrement avoir un effet bénéfique sur la santé cognitive et le comportement.

Danse - Personnes âgées - Loisirs - Activité physiqueC’est tout du moins ce que les chercheurs du Centre des maladies neurodégénératives de Magdebourg ont cherché à démontrer dans une étude, menée durant 18 mois sur 26 volontaires âgés en moyenne de 68 ans. Ces derniers ont été assignés soit à une formation de danse hebdomadaire, soit à une activité physique basée sur l’endurance et la flexibilité.

Ils ont dû apprendre chaque semaine une danse différente, mémoriser des pas, le placement des bras et se rappeler des chorégraphies. Les deux groupes ont montré une augmentation de la région de l’hippocampe du cerveau, zone pouvant être sujet à un déclin lié à l’âge et généralement affectée par des maladies comme la maladie d’Alzheimer. En outre, seuls les participants du groupe de danse ont vu leur équilibre et leur synchronisation s’améliorer.

Davantage d’effets sur le cerveau avec la danse

Danse - Personnes âgées - Loisirs - Activité physique« L’exercice a un effet bénéfique pour ralentir ou même contrer le déclin de la capacité physique et mentale liée à l’âge », a déclaré le Dr Kathrin Rehfeld, auteur principal de l’étude.

« Dans cette étude, nous montrons que deux types d’exercice physique (la danse et l’endurance) augmentent la surface du cerveau qui diminue avec l’âge. En comparaison, seule la danse a permis à des changements de comportement perceptibles en termes d’équilibre ».

« Je pense que la danse est un outil puissant pour relever de nouveaux défis pour le corps et l’esprit, en particulier à un âge avancé ».

Enfin, selon les chercheurs allemands, la danse permettrait « de stimuler la mémoire et de mieux se repérer dans l’espace ».

Lire aussi : Le tango : une façon de mieux vivre la maladie de Parkinson ?


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut