La prothèse rétinienne Argus II présente des résultats positifs à cinq ans

L’entreprise Second Sight a récemment annoncé les résultats positifs à cinq ans de sa prothèse rétinienne Argus II, évaluée dans le cadre d’une étude menée dans dix centres de soin aux Etats-Unis et en Europe. 

Argus II - oeil bionique - Second-SightArgus II passe une nouvelle batterie de tests avec succès

Argus II est une prothèse rétinienne  à disposition des personnes qui ont perdu la vue suite à une rétinite ; une caméra miniature insérée dans une monture de lunette enregistre des images qui sont transmises sous forme de pulsations électriques qui stimulent les cellules encore viables du patient. Il a été mis au point par l’entreprise américaine Second Sight.  argus II prothèse rétinienne

Une évaluation du dispositif à trois ans avait déjà qui avait confirmé son efficacité. Argus II franchit désormais une nouvelle étape : une étude publiée dans la revue Ophtalmology a dressé le bilan de la prothèse rétinienne à cinq ans. Sa conclusion : le dispositif est bien toléré, et permet une amélioration sensible de l’acuité visuelle des personnes équipées.

Cette étude s’est basée sur le suivi de 30 patients non-voyants équipés du dispositif Argus II, dans dix centres américains et européens. Les tests se sont déroulés sur différents supports. Dans un premier temps, les sujets se sont prêtés à des tests sur ordinateurs, autour des axes suivants :

  • détection d’objets,
  • détection des mouvements,
  • et enfin acuité visuelle.

Des tests d’orientation et de mobilité se sont déroulés en milieu réel : ils ont permis d’évaluer la capacité des patients à voir et toucher une porte, ou encore à suivre une ligne blanche au sol.

La prothèse Argus II, un véritable apport en termes de bien-être des personnes non-voyantesOeil

Les résultats de cette évaluation sont très positifs ; la rétine Argus II permettrait aux patients de gagner en mobilité, et de restaurer une part d’autonomie. La malvoyance, tout comme les problèmes d’audition, peut conduire, à terme, à un grand isolement des personnes affectées. Ce dispositif devrait ainsi avoir des conséquences positives sur le bien-être et les relations sociales des personnes non-voyantes.  Un certain nombre de patients ont d’ailleurs constaté que la prothèse les aidait à se rapprocher de leurs proches.

« Les patients atteints de rétinite pigmentaire vivent dans une quasi-obscurité.  Pour eux, les bénéfices à long terme de l’Argus II, qui restaure une partie de la vision utile, représentent une avancée considérable », constate le Dr. Lyndon da Cruz, consultant en chirurgie de la rétine au Moorfields Eye Hospital NHS Foundation Trust et auteur principal de l’étude« Le plus incroyable c’est sans doute de voir la capacité avérée de l’Argus II à améliorer la fonction visuelle des patients. Avec l’Argus II, les patients effectuent des tâches quotidiennes qu’ils ne pouvaient plus réaliser auparavant. Il s’agit d’un changement de vie radical et nous avons désormais montré que ce changement perdure des années après l’implantation. » 

 

Depuis 2014, la prothèse Argus II est prise en charge par l’Assurance Maladie, dans le cadre du « forfait innovation ». En France, elle a été déployée dans trois centre : le CHU de Bordeaux, le CHNO des XV-XX à Paris et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Lire le dossier Malvoyance : quelles solutions ?

 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE