L’AFNOR lance une commission de normalisation « Qualité de service en téléassistance »

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Alors que l’offre de technologies et de services dédiés aux personnes âgées dépendantes ou fragilisées se développe et favorise le maintien à domicile, l’AFNOR annonce le lancement d’une commission de normalisation relative à la qualité de service en téléassistance.

QSTACN «Qualité de service en téléassistance»

La commission « QSTACN » sera officiellement lancée à l’occasion d’une réunion qui se tiendra au siège de l’AFNOR le 19 octobre prochain, toute personne souhaitant participer à cette réunion est priée de contacter l’AFNOR au 01 41 62 80 00.
Le président de cette commission de normalisation sera nommé à cette occasion.

QSTACN : vers une future norme téléassistance Afnor normalisation

« Le contexte politique, économique et social français mais aussi européen encourage au maintien à domicile des publics fragilisés et se traduit par le développement de prestations de services adaptées (HAD, SAD, Vieillissement de la population et dépendance) qui s’appuient sur l’utilisation des nouvelles technologies pour faciliter le maintien du lien social (confort et sécurité de l’indépendance assistée : domotique, robotique, prévention des risques de la vie quotidienne…) » précise Gaël CHOLLET-MEIRIEU du Département Agroalimentaire, Santé et Action sociale d’AFNOR Normalisation.

« Le maintien à domicile devrait ainsi s’accompagner d’une augmentation du recours à des prestations de services de téléassistance. Cependant, le concept de la téléassistance souffre globalement d’un manque de reconnaissance auprès des utilisateurs et son marché cible. Les taux d’équipement restent objectivement faibles (on compte un total d’environ 300 000 personnes abonnées en France en 2010) et fait apparaître une forte disparité dans la qualité des prestations fournies, des matériels et des équipements ainsi que des compétences proposés par les opérateurs qui est susceptible de générer une distorsion de concurrence entre les dispositifs proposés. »

Vers une future norme qualité de services en téléassistance

Cette commission normalisation a été initiée au sein d’AFNOR à la demande de certains grands acteurs du secteur de la téléassistance. Des téléassisteurs qui souhaitent, par le biais d’une future norme de qualité de service en téléassistance, valoriser et promouvoir une harmonisation la téléassistance en France.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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