Lancement du Plan pour les métiers de l’autonomie et signature de l’accord pour l’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences « Autonomie » (EDEC)

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement, Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé ce jeudi 27 mars 2014 le Plan pour les métiers de l’autonomie qui débute par la signature avec les partenaires sociaux et leurs organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) de l’accord EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) pour les métiers de l’autonomie.

république françaiseCet EDEC « Autonomie » concrétise la première action du Plan pour les métiers de l’autonomie, inscrit dans le rapport annexé du projet de loi d’orientation et de programmation d’adaptation de la société au vieillissement, qui sera présenté le 9 avril en Conseil des ministres.

EDEC Autonomie : ce Plan porté par Michèle DELAUNAY et Marie-Arlette CARLOTTI a trois objectifs

  1. Favoriser et accompagner le développement des métiers de l’autonomie, leur mixité, pour répondre à des besoins croissants tant en termes de services rendus à l’usager et qu’au niveau des territoires ;
  2. Engager la bataille de l’emploi, en contribuant le plus largement possible à l’effort de création d’emplois dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées et handicapées, secteur d’avenir tant les besoins vont croissants et le défi intergénérationnel qu’il porte est grand ;
  3. Favoriser le dialogue social, pour améliorer les conditions de travail, lutter contre la précarité des professionnels de l’autonomie, et mieux accompagner les parcours professionnels.

L’accord EDEC, soutenu financièrement à hauteur d’1,8 millions par l’État et signé par l’ensemble des grandes organisations professionnelles de l’Autonomie, quatre organisations syndicales représentatives au niveau national et les OPCA des branches, se compose de deux volets :

  1. Soutien à la fonction RH et au management des structures (démarche de GPEC, recrutement, mobilité,…), à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie ;
  2. Soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels, grâce notamment à un renforcement de l’accompagnement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le Gouvernement entend professionnaliser les aides à domicile, améliorer leurs conditions de travail, lutter contre leur précarisation, construire des parcours professionnels plus sécurisés et ainsi rendre plus attractifs les métiers de l’autonomie.

Enfin, le Gouvernement qui a fixé comme objectif général qu’un tiers de salariés, contre 12 % aujourd’hui, travaillent dans un métier mixte en 2025 engagera rapidement des travaux afin d’élaborer avec tous les acteurs concernés un Plan pour la mixité des métiers du grand âge qui sera présenté à l’automne prochain.

Source : Communiqué Ministériel


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *