Lancement opérationnel de MONALISA : deux chartes sont adoptées et appliquées dans des départements témoins

Mercredi 17 octobre, Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées, et Brigitte Ayrault, ambassadrice de MONALISA, ont participé à la première plénière du projet. La Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés est donc officiellement opérationnelle, deux chartes destinées à structurer l’organisation et le déploiement de ce projet ont été adoptées lors de la plénière.

MONALISA : deux chartes pour structurer le déploiement

Lors de la plénière ce mercredi 17 octobre, les partenaires du projet ont adopté à l’unanimité deux chartes afin de structurer et d’organiser le déploiement opérationnel du projet. Il s’agit de :

  • La charte nationale MONALISA. Elle sera signée par tous les partenaires nationaux d’ici 2014 et définit les principes de fonctionnement et les engagements des partenaires du projet.
  • La charte de l’équipe citoyenne. Elle définit la constitution et les missions des équipes citoyennes MONALISA et permettra la mise en œuvre du projet sur l’ensemble des territoires concernés. La charte définit des principes communs, tels que la non discrimination, le respect des liens familiaux et sociaux, la confidentialité, le libre choix de la participation de la personne accompagnée, le droit à la renonciation, l’interdiction pour les bénévoles de recevoir dons, legs ou gratifications, la non substitution et la complémentarité par rapport aux autres intervenants.

Des départements témoins choisis pour leur engagement dans la lutte contre l’isolement des âgés

Les départements choisis pour accueillir le lancement opérationnel de Monalisa font montre d’un haut niveau d’engagement dans la lutte contre l’isolement et la MINIST~1solitude des personnes âgées. Ces départements sont ceux du Gard, du Lot, du Nord, du Val de Marne, de la Creuse, de la Gironde, de la Moselle et de la Nièvre. L’ensemble des acteurs dans ces départements sont invités à se mobiliser. En 2014, un déploiement progressif se fera sur le reste des territoires français. Les départements qui souhaitent dès maintenant rejoindre le projet MONALISA peuvent adresser une candidature auprès de M. Jean-François SERRES, référent national MONALISA.

La ministre Michèle Delaunay et l’ambassadrice du projet Brigitte Ayrault se rendront dans le Gard avant la fin de l’année afin de rencontrer les équipes qui se sont mobilisées sur le terrain. Brigitte Ayrault continuera par la suite la visite des autres départements où les équipes MONALISA ont été déployées.


Comments

  1. Frédéric LEROY says:

    Tout ce qui peut permettre de lutter contre l’isolement des personnes âgées voire même contre l’abandon, car malheureusement cela va jusqu’à cette ultime détresse, est une nécessité. Aussi, bien que la démarche MONALISA soit une très bonne chose, je m’étonne que cela ne puisse être porté par des particuliers, associations ou groupes et qu’il faille attendre un engagement de la Région pour que la démarche se démultiplie et soit efficiente trés vite dans toutes les Régions de France.
    Président d’une association, qui n’a de cesse de s’engager sur des projets visant à lutter contre cet isolement, pourquoi ne pourrais-je pas solliciter MONALISA pour un déploiement dans le Nord Pas de Calais?

    Cordialement

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE