L’antic Pays Basque et AG2R La Mondiale lancent le programme « Bien vieillir avec le numérique »

Dans le cadre de la 1ère édition du salon Bel Avenir dédié aux Seniors les 13 et 14 février prochains à Biarritz, et en partenariat avec AG2R La Mondiale, l’antic Pays Basque lancera officiellement le programme « Bien vieillir avec le numérique ».

A l’aune d’un bouleversement démographique dans lequel les plus de 60 ans devraient représenter un tiers de la population, l’objectif de ce programme est d’accompagner les seniors du territoire en leur proposant différentes actions concrètes pour anticiper et définir leurs besoins pour bien vieillir avec le numérique.

Les impliquer dans cette réflexion auprès des acteurs du numérique et professionnels du secteur sanitaire et social revêt également l’enjeu essentiel de ce programme d’actions.

Basé sur une méthodologie en 3 étapes, le programme propose de faire émerger des solutions fondées sur le numérique pour faciliter la vie quotidienne des seniors et leur maintien à domicile le plus longtemps possible.

m-santé - m-health -shutterstockVieillissement de la population : le numérique, une réponse aux nouveaux enjeux démographiques

D’ici à 2050, les plus de 60 ans devraient représenter 33 % de la population totale. La grande Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sera la plus âgée d’Europe. C’est dans ce contexte que l’antic Pays-Basque et AG2R La Mondiale ont décidé d’associer leurs compétences afin d’anticiper cette évolution démographique et répondre aux principales problématiques :

  1. Comment adapter l’habitat et favoriser le maintien à domicile des seniors ?
  2.  Quelles sont les solutions numériques adaptées, actuelles et à venir ?

Au moment où les enjeux du vieillissement deviennent une préoccupation importante, la contribution des technologies et services numériques apparaît comme un des vecteurs possibles d’amélioration de la qualité de vie des seniors.

Programme « Bien vieillir avec le numérique » : une méthode en 3 temps

logo Bel Avenir« Bien vieillir avec le numérique » est un véritable programme d’actions développé selon une méthodologie permettant d’identifier les problématiques du vieillissement de la population pour les acteurs (seniors, territoires, entreprises…) et de développer des solutions permettant d’y répondre, à l’aide d’outils numériques.

  • Etape 1 : Au travers de conférences et de réunions d’informations, cette première étape vise à informer et sensibiliser les seniors.
  • Etape 2 : Cette étape réunira un panel d’acteurs de la Silver Economie (seniors, professionnels du secteur sanitaire et social, agents territoriaux, entreprises…) qui travailleront ensemble pour faire émerger des besoins afin de trouver les solutions numériques les mieux adaptées autour de 2 thématiques principales :
    • l’habitat
    • la prévention santé – maintien à domicile.
  • Étape 3 : L’objectif de cette 3ème étape est de repérer des solutions répondant au(x) besoin(s) exprimés, de les tester et de mesurer l’impact de l’expérience utilisateur.

Ce programme fait suite aux Rencontres Numériques 2015 organisées par l’antic Pays Basque en partenariat avec AG2R La Mondiale, autour de la thématique « La Silver Economie : comment bien vieillir avec le numérique ».

Lancement officiel du programme dans le cadre de la 1ère édition du salon des Seniors de Biarritz « Bel avenir » le 13 février 2016 par l’antic et AG2R La Mondiale.

Au programme de 10h30 à 12h00 :

  • Présentation du programme
  • Etat des lieux de la notion de « Bien vieillir avec le numérique »
  • Démonstrations de produits et services innovants :
    • Robosoft et son robot de compagnie Kompaï
    • Symbio System et ses e-services pour le maintien à domicile

Plus d’informations 


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.