L’ARDH présentée dans la revue Cadr’@ge éditée par la CNAV

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le dispositif d’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) à été récemment présenté dans le 24ème numéro de la revue Cadr’@ge. Celle-ci est publiée par le centre d’études, de recherches et statistiques de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

cadrage cnav

ARDH : Une aide spécifique

Ce dispositif permet d’apporter rapidement aux retraités une aide spécifique liée à leur situation de fragilité qui peut  se manifester suite à une hospitalisation, durant la période de convalescence. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être retraité du régime général à titre principal, de résider en France et d’être âgé au moins de 55 ans.

L’ARDH est constituée d’un panier de prestations parmi lesquelles l’aide-ménagère à domicile est la plus courante. Il s’agit notamment de tâches d’entretien, d’aide pour les courses et de soins d’hygiène.

Des prestations comme le portage de repas ou les travaux d’adaptation du logement complètent éventuellement le champ de celles couvertes par le dispositif. Les combinaisons de prestations les plus fréquentes concernent l’aide-ménagère à domicile couplée avec le portage de repas ou une aide de téléassistance ou d’aménagement du logement.

prestation ARDH CNAV

Aide au retour à domicile après hospitalisation : Le profil des bénéficiaires

Ces prestations peuvent durer pendant trois mois maximum pour une aide allant jusqu’à 1 800 euros. En 2011, le montant moyen d’une aide accordée s’élevait en moyenne à 1 050 euros, avec une participation financière de la caisse couvrant presque les deux tiers de l’enveloppe. Le bénéficiaire devait quant à lui prendre en charge 375 euros en moyenne.

Toujours en 2011, l’âge moyen des bénéficiaires de l’ARDH était de 78,1 ans. Parmi eux, 7 bénéficiaires sur 10 ne vivaient pas en couple, et presque 50 % d’entre eux étaient en situation de veuvage. Sur 37 025 retraités bénéficiaires du dispositif en 2011, on comptait près de 30 000 femmes soit 80% du total.

> Nous vous invitons à consulter l’étude réalisée par la Cnav au sujet de l’ARDH : http://www.statistiques-recherches.cnav.fr/images/publications/cadrage/Cadrage-24.pdf


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut