L’association Aiguemarine présente son dernier film « Ensemble »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Créée en 2002, l’association Aiguemarine réalise des films documentaires destinés à faire évoluer la vie des personnes âgées et/ou handicapées et de leurs aidants ; elle vise à apporter un regard nouveau sur le vieillissement et la maladie. C’est dans la lignée de son objectif que l’association présente son film « Ensemble : un autre regard sur la différence ».

« Ensemble »: promouvoir le maintien des liens sociaux et le bien-vieillir

ensemblrAvec « Ensemble », l’association Aiguemarine espère apporter un nouveau regard sur les personnes malades et/ou âgées, en soulignant des initiatives simples, « de bon sens », pour permettre aux personnes dépendantes et à leurs aidants de rester connectés et actifs dans leur environnement local, dans une logique de bien-vivre ensemble.

Le film souhaite ainsi lutter contre certaines idées reçues concernant des institutions dont l’atmosphère « plutôt douce et joyeuse » serait due à des facteurs « facilitateurs » comme un personnel nombreux, ou des résidents qui y seraient moins gravement malades. Selon l’association, les causes profondes de la jovialité des résidents dans ces institutions seraient liées à un véritable travail de fond des équipes et des familles : ils apporteraient continuellement des idées et initiatives pour améliorer le bien-être des personnes âgées et/ou malades, et pour maintenir leurs liens sociaux et intergénérationnels.

« Ensemble » se veut un outil « d’information, de réflexion » voire d’inspiration pour les personnes soucieuses de promouvoir le vivre-ensemble malgré les différences. En présentant son film, l’association Aiguemarine pose à cet égard une série de questions pour ouvrir le débat, comme par exemple la situation des aidants familiaux : se sentent-ils soutenus dans leur environnement social et professionnel ? Par ailleurs, par quels moyens les résidents âgés en institution peuvent-ils se projeter vers l’avenir, plutôt que de considérer leur situation de dépendance comme une finalité, voire une fatalité ?

Le film « Ensemble » est disponible à la commande sur le site de l’association Aiguemarine.

Bande-annonce « Ensemble : un autre regard sur la différence »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut