L’AZP2006, un « candidat médicament » visant à traiter les maladies neurodégénératives

Située sur le Parc Eurasanté à Lille, AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, vient d’annoncer que son candidat médicament, AZP2006, « continue de démontrer son potentiel thérapeutique avec une efficacité neuro-protectrice renforcée par une activité anti neuro-inflammatoire ».

Explications…


Logo AlzProtect

AZP2006, un médicament développé pour le traitement de la paralysie supranucléaire progressive

AlzProtect développe ce que l’on appelle un « candidat médicament », l’AZP2006, qui possède un mécanisme d’action innovant agissant sur la majorité des causes de la paralysie supranucléaire progressive (PSP), une maladie rare dont les causes sont proches de celles de la maladie d’Alzheimer.

L’AZP2006 a obtenu le statut de « médicament » orphelin par l’agence Européenne du médicament pour le traitement de la PSP. Il a été testé sur des sujets sains lors de deux études cliniques de phase 1 et a démontré une excellente tolérabilité sans effet indésirable. Un complément d’étude de phase 1 sera prochainement effectué avant de pouvoir les tester sur des patients atteints de PSP.

L’AZP2006, actuellement en phase clinique 1

AZP2006 AlzprotectActuellement en phase clinique 1, l’AZP2006 a fait l’objet de tests qui semblent avoir démontré sa capacité à stimuler la libération de facteurs neurotrophiques et à favoriser la croissance des neurites dans des modèles précliniques in vitro (ndlr : la croissance des neurites est essentielle au maintien et à l’induction des connections entre neurones). 

En outre les dernières recherches ont révélé que l’AZP2006 diminuerait de façon significative la neuro-inflammation désignée comme l’une des causes des maladies neurodégénératives.

Philippe Verwaerde, Président et directeur scientifique, a déclaré « L’AZP2006 ajoute une corde à son arc et continue de nous étonner avec une efficacité décuplée dans des modèles représentatifs de la neurodégénération ». Laurent Dupire, directeur général, a ajouté « ces bons résultats renforcent notre position à l’occasion de notre levée de fonds qui nous permettra de compléter notre dossier avant les premiers tests chez les patients ».

Source : communiqué de presse


Comments

  1. Louis Bédard says:

    Bonjour,
    avec les résultats obtenus jusqu’ici avec l’AZP2006, peut-on s’attendre à ce qu’il soit administré à des patients atteints de la PSP au cours de 2017 ?
    Si oui, est-ce que les patients du Canada pourront en faire partie et si oui quel sera la procédure d’adhésion au test.

    Merci

Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE