Le 19 avril 2016 : les petits frères des Pauvres célèbreront leurs 70 ans

Le 19 avril 2016, les petits frères des Pauvres célèbrent 70 ans d’engagement et de lutte contre toutes les formes d’isolement et d’exclusion des personnes âgées.

Anniversaire - Birthday - bougie

« Je m’installai dans un petit local de concierge le jour de Pâques 1946, et commençai ce jour-­‐là ma vie de petit frères des Pauvres (…) J’avais noté 100 adresses parmi les vieillards qui me semblaient les plus pauvres et rapidement je commençais à apporter, deux fois par semaine, 30 repas à ces 30 premiers Vieux Amis »Armand Marquiset, Fondateur des petits frères des Pauvres.

 

70 ans petits frères des pauvresL’Association compte aujourd’hui 11 000 bénévoles et accompagnent plus de 36 000 personnes âgées. Aux côtés des 558 salariés, ils se mobilisent pour répondre aux nouvelles formes d’isolement et d’exclusion qui fragilisent les personnes de plus de 50 ans.

Depuis 70 ans, privilégier l’accompagnement sur le long terme et jusqu’au bout

L’aide apportée par les petits frères des Pauvres se fonde sur la relation privilégiée et durable entre les personnes âgées et les bénévoles.

L’accompagnement, qui s’étend en moyenne de 5 à 15 ans, peut se prolonger jusqu’à la fin de vie de la personne. Un engagement, voulu dès le 19 avril 1946 par Armand Marquiset, qui s’attache à la valeur unique et irremplaçable de chacun.

Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles dans toute la France !

S’adapter aux nouvelles précarités, l’un des engagements des petits frères des Pauvres

AfficheNoel - les petits frères des pauvresLes petits frères des Pauvres ont toujours été attentifs aux évolutions de la société et en particulier aux enjeux du vieillissement. Ils se sont peu à peu tournés vers de nouveaux visages : « vieux migrants », personnes gravement malades, personnes vieillissantes détenues, personnes âgées isolées sourdes, personnes de plus de 50 ans en grande précarité.

Au‐delà des actions emblématiques comme les réveillons de Noël ou les séjours de vacances, l’Association se mobilise également pour proposer des solutions innovantes d’habitat et pour aller sur de nouveaux territoires, comme dans les zones rurales.

Les petits frères des Pauvres portent la voix des personnes âgées isolées dans le débat public (comme récemment dans la loi d’Adaptation de la société au vieillissement) en soulignant l’importance de l’accompagnement relationnel dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Les petits frères des Pauvres en quelques chiffres

  • 11000 bénévoles engagés et 558 salariés
  • 200 équipes d’action dans toute la France et 30 maisons et établissements
  • 36 400 personnes aidées dont 11 400 accompagnées régulièrement.
  • 89% d’entre elles ont plus de 60 ans
  • 74 % des ressources proviennent de la générosité du public (legs et dons), soit 38 millions d’euros en 2014.


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE