Le 32e Congrès national de la FNADEPA se tiendra les 27 et 28 juin 2017 à Lille

Le 32e Congrès national de la FNADEPA se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Lille. Placés sous le thème « Envies, besoins, plaisirs : et les vieux dans tout ça ? », ces deux jours seront l’occasion de réunir près de 300 directeurs, cadres, soignants et experts du grand âge.

Logo FNADEPA

32e Congrès national de la FNADEPA les 27 et 28 juin 2017

A-t-on encore des envies et des plaisirs quand on est une personne âgée dépendante ? Derrière cette question se cache une problématique auxquels sont confrontés au quotidien les établissements et services pour personnes âgées : alors que l’âge accroît les besoins d’accompagnement de nos aînés, comment laisser à ces derniers la place de vivre leurs envies et leurs plaisirs – y compris sexuels – notamment face aux regards extérieurs et aux contraintes organisationnelles et juridiques d’un établissement ?

Tel sera le fil rouge de cette 32e édition du Congrès national de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et de services pour personnes âgées.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse, avec une brève présentation des thématiques de ces deux journées qui réuniront près de 300 directeurs, cadres, soignants et experts du grand âge.

Programme de l’évènement

Mardi 27 juin 2017

9 h 30 – 12 h 15 : Laissons place aux envies de nos aînés !

  • Désirs et dépendance : les paradoxes du soin, B. Benattar, philosophe du travail : avec la perte d’autonomie, les besoins des personnes âgées s’accroissent en accompagnements et en soins.Ceux-ci supplantent-ils ou font-ils disparaître les désirs ?
  • A-t-on les mêmes envies en vieillissant ?, E. Petit, chargée d’études, Institut Paul Bocuse : les repas sont un élément important au bien-être des personnes âgées dépendantes. Comment maintenir l’envie de manger alors que le gout et l’odorat s’altèrent avec l’âge ? Quand l’Institut Bocuse et des établissements pour personnes âgées se penchent ensemble sur les plaisirs de la table…
  • Permet-on aux personnes âgées de vivre leurs envies ?, M. Villez, sociologue, université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, LIRTES : S’il existe encore de nombreux freins culturels à laisser les seniors vivre leurs envies, de nouvelles approches émergent. En particulier, les malades Alzheimer demandent à être écoutés, bousculant les pratiques professionnelles.

14 h 15 – 16 h 30 : Respecter les rythmes et les envies des personnes âgées accompagnées : une utopie ?

  • Table ronde avec Dr Defebvre, ARS Hauts-de-France ; E.Gaussens, association Asshumevie ; C.Jarry, Fnadepa ; M. Secall Bersinger, directrice d’établissement ; Dr I. Sfeir, gériatre et médecin coordonnateur : concilier les envies des personnes âgées dépendantes et les contraintes de fonctionnement d’un établissement ou d’un service n’est pas impossible. Quels sont les freins et leviers pour mettre en place ces nouvelles formes d’accompagnement ?

Mercredi 28 juin 2017

10 h – 12 h 45 : Désir, sexe et 3e âge

  • Ils sont vieux et nous ont parlé de leur sexualité, L. de Prémonville, réalisatrice du film « Le corps des vieux » (Hybrid Films) : quelle est la réalité de la vie sexuelle dans un couple, lorsque l’un des deux, en Ehpad, est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Tel est le départ du court métrage Le corps des vieux, que viendra présenter sa réalisatrice. Il pose la question du désir restant et du consentement lorsque la mémoire s’efface.
  • Une sexualité en santé, enchantée… et accompagnée ?, J. Aregger, assistante sexuelle et formatrice en établissement médico-social, Suisse : en Suisse, les résidents d’établissements médico-sociaux peuvent faire appel à des assistants sexuels. Le sexe est considéré comme un acte thérapeutique. Présentation de cette pratique, interdite en France, et de son appréhension par les personnes concernées et les équipes soignantes.
  • Sexualité et dépendance, ou comment sortir « juridiquement couvert », D. Caramel, avocat à la Cour : le respect de la vie affective et sexuelle relève des droits fondamentaux de la personne âgée. Entre cadre juridique, réflexion éthique et réalités, comment le mettre en oeuvre en conciliant les obligations de liberté et de sécurité dans un établissement ?

14h30 – 16h : Vie sociale et grand âge : aux frontières du réel

A-t-on encore envie d’une vie sociale quand on est âgé ? I. Donnio, psychologue, consultante formatrice EHESP ; J-J. Derosiaux, président de l’association Ta1ami : le maintien de liens sociaux joue un rôle majeur dans le bien-vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie.

Mais que faire, face aux personnes âgées qui ne veulent plus avoir de vie sociale ? Comment aider celles et ceux dont la mobilité se réduit, à préserver des liens voire à en créer de nouveau une fois entrés en établissement médico-social ?

Lire aussi : Claudy Jarry réélu Président de la FNADEPA lors de l’Assemblée générale de la fédération

Informations pratiques

Lieu : Lille Grand Palais
Dates : 27 et 28 juin 2017

Plus d’informations sur le site dédié


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2017 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE