Le Conseil d’orientation des retraites dresse un état des lieux de la situation des retraités en France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Le COR, Conseil d’orientation des retraites, réuni en séance plénière mercredi 16 décembre, a adopté son 13e rapport thématique sur la situation des retraités en France.

Retraite- argent - prévoyance - impôt 2

Le 13ème rapport du COR propose des éclairages multiples sur la situation des retraités actuels et apporte des éléments prospectifs sur la situation des retraités futurs, au regard de l’objectif donné par la loi au système de retraite de garantir un niveau de vie satisfaisant pour tous les retraités (II de l’article L.111-2-1 du code de la sécurité sociale).

Préparé dans le cadre des séances mensuelles du Conseil, ce rapport constitue une synthèse large de données et d’analyses. Il dépasse l’aspect purement financier de la question pour explorer les dimensions plus qualitatives et plus subjectives du niveau de bien-être.COR - Etat des lieux retraite en France

Un rapport organisé en trois parties

La première partie actualise et enrichit les résultats régulièrement publiés par le COR sur les revenus et le niveau de vie des retraités. En particulier, elle récapitule les évolutions observées et projetées du niveau de vie relatif des retraités de 1970 à 2060.

La deuxième partie complète la description des revenus par celle de la consommation, de l’épargne et du patrimoine des retraités, et des transferts entre générations.

La troisième partie apporte enfin des éléments plus qualitatifs sur les conditions de vie des retraités : état de santé, conditions de logement et lieux de résidence, emploi du temps et vie sociale. Est également abordée la question des difficultés matérielles des retraités les plus défavorisés. Une analyse de l’appréciation subjective des retraités sur leur satisfaction dans la vie clôt cette dernière partie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut