Le patch Vigi’Fall annonce sa mise sur le marché du domicile

Le patch miniaturisé Vigi’Fall, financé par la Commission européenne annonce qu’il permettrait d’éviter chaque année en France près de 170 000 hospitalisations pour les personnes âgées de 65 ans et plus, 9 000 décès prématurés causés par les chutes pour un coût lié à ces accidents de près de 2 milliards d’euros.
Cette invention a bénéficié d’un financement européen global de 2 millions d’euros depuis 2007.


Le patch Vigi’Fall, conçu par la société française Vigilio S.A, peut être porté 24h/24 par son utilisateur : L’interaction entre le biocapteur porté par la personne âgée, les détecteurs infrarouge installés dans les pièces à vivre et le terminal vise à détecter les chutes. En cas d’immobilisation confirmée le terminal déclenche aussitôt une alerte auprès des secours d’urgence.

patch vigifallFonctionnement du patch Vigi’Fall

Cette technologie se base sur un système de capteurs : un biocapteur porté par l’utilisateur est relié à des capteurs de mouvement infrarouge positionnés sur les murs, à l’instar des capteurs infrarouge utilisé dans les systèmes d’alarmes anti-intrusion.

En cas de chute, le biocapteur émet un signal et les capteurs infrarouges positionnés sur les murs confirment l’absence de mouvement.
Si aucun mouvement n’est détecté le terminal de contrôle situé dans la maison contacte automatiquement des secours.

Afin de distinguer les chutes réelles des alertes intempestives, Vigi’Fall est équipé d’un logiciel de croisement des données qui analyse la nature de la chute (s’il y a eu un impact ou non par exemple) et la posture en temps réel de l’usager.

Le coût annoncé de ce patch pour sa version « à domicile » est de 30 euros/mois. Pour la version en maison de retraite le coût est de 1 euro/jour/chambre. Ces tarifs comprennent l’installation du système, sa maintenance et des batteries et des patchs pour deux ans.

Pour Michael Jennings, porte-parole de la Commission européenne en matière de recherche, de science et d’innovation. « C’est ce type d’innovation que la Commission continuera de soutenir via le prochain programme Horizon 2020 Recherche et Innovation, car cette technologie a un véritable impact sur la vie des citoyens et contribue à la compétitivité européenne ».

La version « à domicile » de Vigi’Fall est annoncée pour le dernier trimestre 2013.

Vidéo de présentation du patch Vigi’Fall


Commenter

[Votre email ne sera pas publié ni diffusé - vous pouvez utiliser un pseudo dans le champ "name"]
[Les commentaires sont en DoFollow et modérés]

*


SilverEco ® - Gérontechnologie ®
© 2008-2015 ONMEDIO - Tous droits réservés

Numéro ISSN : 2276-0393
Silvereco.fr est un media d'information édité par ON-MEDIO sous la direction de Jérôme PIGNIEZ.
L’objectif du portail national de la silver économie est de dresser un panorama complet des actualités de la Silver économie et de référencer les acteurs en France de la Silver Eco, ainsi que leurs offres de produits et services.


FERMER
CLOSE