Les Français, attachés à leur système de protection sociale, font confiance aux acteurs publics et privés non-lucratifs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A la demande de Terra Nova et de l’Institut Montparnasse – le laboratoire d’idées fondé par le groupe MGEN – le Crédoc a réalisé une enquête sur le regard des Français sur leur système de protection sociale.

A la lumière des résultats de l’enquête, on constate que les Français sont attachés à leur système de protection sociale, qu’ils reconnaissent la légitimité des acteurs publics et non-lucratifs et sont dans l’attente de réformes. Dans un communiqué, l’Institut Montparnasse et le groupe MGEN se réjouissent de constater combien les Français sont attachés à leur système de protection sociale, et aux valeurs et principes qui la fondent.

CREDOC Système de santé

L’idée d’un statu quo en matière de protection sociale rejetée par les Français

CREDOC Système de SantéLes résultats de l’enquête menée par le Crédoc révèlent que les Français rejettent en majorité l’idée d’un statu quo en matière de protection sociale, tout comme celle d’une révolution radicale. Au contraire, il souhaitent plutôt que soient effectuées des réformes progressives garantissant les bases du système, et en particulier la solidarité.

L’enquête témoigne ainsi de l’attachement des Français aux acteurs publics et privés non-lucratifs (mutuelles et institutions de prévoyance) impliqués dans la protection sociale « à la française ».

Pour eux, en effet, la gestion des frais de santé n’est pas « une activité comme une autre ». La légitimité de l’État leur apparaît indéniable et, s’ils accueillent favorablement l’intervention d’acteurs privés, ils mettent une condition : qu’il s’agisse d’organisations à but non-lucratifs.

A la question de savoir ce qui, pour eux, décrit le mieux le système de protection sociale en France, ils répondent en premier lieu : « des soins médicaux pour tous ». Les jeunes générations sont celles qui défendent le plus l’idée d’un accès universel aux prestations sociale, même si ce principe est de plus en plus questionné.

> Télécharger la synthèse de l’enquête du Crédoc 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut